Le lancement de Netflix en France s'est fait sans les fournisseurs d'accès à Internet, mais la situation va bientôt changer. Bouygues Telecom s'est empressé d'indiquer qu'il proposera le service de SVOD à partir du mois de novembre pour ses clients. Les utilisateurs de Bbox Sensation et de la future box Android sont concernés par cette annonce.
« Ce partenariat avec Netflix s’inscrit dans la volonté de Bouygues Telecom d’offrir à ses clients les meilleurs contenus et services disponibles, en s’associant avec les plus grandes marques », indique le FAI qui veut bousculer la concurrence sur l'internet fixe.
Les FAI et Netflix se livrent à un bras de fer autour de la répartition des revenus. D'après un expert du secteur interrogé par Le Figaro, « [généralement] 70 % vont au diffuseur et 30 % aux opérateurs télécoms. Or Netflix propose de ne reverser que 10 % aux opérateurs. »
Mais maintenant que Bouygues a dégainé, les autres devraient suivre. Reste à savoir quand. Orange s'était montré très réticent, son PDG expliquant qu'il ne voulait pas être « le cheval de Troie de Netflix ». L'opérateur historique a d'ailleurs été chargé par le précédent ministre de l'Économie de mettre au point une plateforme de vidéo française capable de rivaliser avec le service américain, mais la concrétisation du projet semble encore lointaine et on ne sait pas si l'éviction d'Arnaud Montebourg du gouvernement aura un impact.
— Mise à jour 11h39 : d'après nos informations, Netflix arrivera chez Orange fin novembre. Le FAI veut en fait d'abord sortir son concurrent au Chromecast et rendre son offre vidéo OCS accessible à tous depuis le web et les appareils connectés avant d'accueillir Netflix, par souci de clarté.
En attendant les box de Bouygues, les moyens sont déjà nombreux pour regarder Netflix : TV connectés, Apple TV, terminaux iOS, consoles de salon, lecteurs Blu-ray, décodeurs, web et Chromecast.