VLC for iOS [2.2.0 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – VideoLAN] a reçu une mise à jour significative avec une interface revue pour iOS 7. Le lecteur vidéo adopte la nouvelle barre de statut fondue dans l’interface et colorée en orange comme il se doit. En outre, la présentation des vidéos disponibles adopte une interface plus visuelle, avec une grande image en guise d’aperçu pour chaque vidéo disponible.
La version précédente affichait déjà des miniatures, mais plus réduites et cette nouvelle interface fonctionne vraiment bien, en particulier sur les iPad. Les polices et les icônes ont été affinées, tandis que la vue en cours de lecture a été revue. Elle est non seulement plus moderne, elle ajoute aussi quelques fonctions, notamment pour gérer la piste audio et les sous-titres.
Les changements ne sont pas tous visibles. Pendant la lecture, VLC gère plusieurs gestes : un tap à deux doigts met en pause, un glissement à droite ou à gauche fait avancer ou reculer la vidéo en cours, tandis que l’on peut modifier la luminosité et le volume avec un glissement vertical respectivement à gauche et à droite. Des gestes qui limitent l’affichage de l’interface proprement dite.
VLC gagne aussi en maturité sur iOS avec la gestion de plus de vidéos encore — on peut en charger depuis Google Drive en plus de Dropbox et on peut lire des flux m3u ou des vidéos avec HTTPS — et de nombreuses corrections. Dans le détail, on note aussi que l’application sait télécharger des vidéos à partir d’un serveur UPnP, on peut ajouter des marque-pages en FTP, les épisodes de série sont correctement triés, entre autres choses.
Toujours gratuite, VLC a été optimisée pour iOS 7, mais elle reste compatible avec iOS 6.