Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Twitter fait une entorse à la limite des 140 caractères pour concurrencer Instagram

Stéphane Moussie

mercredi 26 mars 2014 à 23:37 • 4

App Store

La limitation à 140 caractères sur Twitter n'est plus. Le réseau social a fait sauter cette règle en introduisant une nouvelle fonction qui permet d'identifier des personnes sur une photo sans que leur nom ne soit décompté des fameux 140 caractères qui sont sa marque de fabrique.

Pour marquer des personnes sur une photo, il suffit en théorie d'appuyer sur le bouton « Qui figure sur cette photo ? » après avoir sélectionné l'image à envoyer. On saisit ensuite le nom de l'utilisateur et il ne reste plus qu'à appuyer sur le bouton « Tweet » pour publier. Nous n'avons pas réussi à faire apparaître cette fonction sur nos iPhone, même après avoir appliqué la dernière mise à jour de l'application. Twitter ne le précise pas, mais la nouveauté est certainement déployée progressivement et les utilisateurs anglophones doivent être les premiers servis.

Cette fonction d'identification augmente la viralité des tweets car elle permet de toucher des personnes sans user le moindre caractère. Les personnes identifiées sur la photo (jusqu'à 10, soit plus qu'on ne peut le faire avec le « @ » traditionnel) sont prévenues par une notification de leur marquage. C'est un moyen pour Twitter de chasser sur les terres de Facebook ou Instagram en enlevant sa barrière des 140 caractères.

On peut se prévenir de toute identification en allant désactiver la fonction dans les paramètres de confidentialité (là encore, le réglage n'est pas immédiatement disponible à tous les utilisateurs).

La mise à jour du client officiel permet également de faire des collages de photos. On peut sélectionner jusqu'à quatre images que l'application va automatiquement assembler en mosaïque.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine