Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Instagram met à jour ses CGU en prévision de la publicité

Anthony Nelzin-Santos

mardi 18 décembre 2012 à 12:07 • 25

App Store

Le changement des conditions d'utilisation d’Instagram a provoqué quelques remous : elles sont conçues pour préparer l’intégration du service de partage de photos à la régie publicitaire de Facebook. Elles entreront en effet le 16 janvier 2013 : explications.

Vos photos restent votre propriété exclusive, mais Instagram s’arroge le droit imprescriptible de les licencier sans aucune contrepartie financière. Il s’agit officiellement de mieux intégrer Instagram à Facebook, notamment pour mieux « combattre le spam. » Facebook se réserve en fait le droit d’exploiter commercialement vos photos Instagram sans vous reverser le moindre centime.

Les termes choisis par Instagram lui permettent et permettent à Facebook de vendre une licence d’utilisation sur vos photos à une entreprise tierce — le restaurant dans lequel vous avez pris des photos d’un plat, le café dont vous avez apprécié le latte art, une agence de voyages qui apprécie les photos de vos dernières vacances… Aucun autre des grands services de partage de photos ne s’adjuge une telle prérogative, du moins pas sans votre accord préalable et/ou un mécanisme de rétribution.

Instagram peut désormais utiliser votre nom d’utilisateur, votre photo ainsi que toutes les actions effectuées sur son réseau à des fins publicitaires, là encore sans votre accord préalable et sans rémunération. Facebook utilise déjà des données de ses utilisateurs pour personnaliser ses publicités (mais cette « fonction » est débrayable) et peut désormais puiser dans le catalogue d’Instagram pour illustrer ses réclames. Les publicités en question ne seront pas toujours identifiées clairement comme des publicités.

Toutes les informations collectées par Instagram peuvent être utilisées par Facebook : il n’y a plus de cordon sanitaire entre les deux sociétés. Facebook offre une très grande granularité dans ses réglages de vie privée, mais peut désormais les éviter en se servant dans votre compte — et vos photos peuvent être associées à des lieux, des mots-clefs qui identifient leur contenu, et donc peuvent servir à cibler des publicités.

Ces conditions s’appliquent aux mineurs de plus de 13 ans qui utilisent le service, et Instagram a prévu une clause la mettant à l’abri en cas d’utilisation d’une photo censée être privée. Alors que Facebook offre toute une gamme d’options pour finement régler ce qui peut être utilisé ou pas, Instagram ne laisse pas le choix : soit vous acceptez, soit vous devez fermer votre compte. Heureusement et contrairement à d’autres services, Instagram permet de facilement supprimer son compte (et on peut facilement récupérer ses photos avec des services externes).

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Promo générale sur les Apple Watch SE et Series 10 aluminium et titane

09:19

• 3


Disney+ pourra diffuser des films seulement 9 mois après leur sortie au cinéma

07:27

• 10


Le gouvernement US voudrait limiter encore plus les exportations de Nvidia en Chine

29/01/2025 à 20:30

• 18


Le Play Store affiche désormais un badge « Vérifié » aux côtés des VPN de confiance

29/01/2025 à 20:00

• 12


DeepSeek disparait de l'App Store en Italie après des questions sur son utilisation de données personnelles

29/01/2025 à 18:00

• 26


Netflix ajoute un bouton de téléchargement d'une saison complète

29/01/2025 à 17:00

• 13


Windows 11 va intégrer l'iPhone dans son menu Démarrer

29/01/2025 à 16:00

• 13


Explode apporte les messages éphémères à Messages sur iOS

29/01/2025 à 14:25

• 15


Deux failles des dernières puces Apple Silicon permettent d’extraire des données de Safari et Chrome à distance

29/01/2025 à 13:40

• 43


Projet Moohan : le concurrent du Vision Pro signé Samsung et Google se dévoile

29/01/2025 à 13:40

• 41


Google Maps renommera le Golfe du Mexique en Golfe d'Amérique

29/01/2025 à 09:09

• 260


Aperçu du bracelet Black Unity 2025 pour Apple Watch

29/01/2025 à 09:08

• 43


Coup d'œil sur les AirPods 4 et l'AirTag de l'année du serpent 🐍, deux éditions limitées

29/01/2025 à 09:00

• 3


Apple a discrètement travaillé avec T-Mobile pour connecter les iPhone aux satellites de SpaceX

29/01/2025 à 08:13

• 24


Promo : l'iPhone 16 Plus à partir de 990 € (-129 €)

29/01/2025 à 07:18

• 8


e/OS/ et Iodé, les deux Android français qui tracent leur route sans Google

28/01/2025 à 20:30

• 18