L'application Facebook [10.0 - Français - Gratuit - iPhone/iPad - 59,4 Mo - Facebook, Inc.] a atteint la version 10. Malgré le symbole, le réseau social ne bouleverse en rien son logiciel, mais il continue d'en affiner les fonctions. On trouvera ainsi la possibilité de créer un nouveau statut même en cas de mauvaise connexion à un réseau, ou encore en mode Avion. Le message sera envoyé dès que le terminal iOS aura de nouveau accroché un réseau.
Facebook profite de cette version 10 pour ajouter une fonction supplémentaire permettant de vérifier une publication en supprimant les suggestions de liens vers des films, livres ou émissions de TV. Dans les faits, et malgré nos essais, impossible d'accéder à cette nouveauté mais peut-être aurez-vous plus de chance ! L'application comprend aussi de nouvelles optimisations pour les terminaux plus anciens.
Pour un petit nombre d'utilisateurs (américains), le logiciel propose également une sélection de contenus à consulter en lien avec le statut posté. Le tout se présente sous la forme de cartes — un principe qui rappelle Google Now — présentant du contenu contextuel, incluant par exemple les photos du restaurant dont on vient de parler, des clichés des amis auxquels le message se destine ou qui sont mentionnés dans le message, des liens pour écouter ou acheter la chanson évoquée dans le statut, etc. Cette fonction, présente dans la version 10.0 mais pas activée pour tous donc, recèle en elle un joli potentiel en matière de monétisation.
Il y a quelques jours, Facebook avait aussi mis à jour Messenger [5.1 - Français - Gratuit - 36,8 Mo - Facebook, Inc.], qui passe donc en version 5.1. Hélas, le descriptif n'ayant pas évolué par rapport à la version 5.0 disponible depuis fin avril, il est bien difficile de savoir de quoi il retourne.