Il en coûterait 400 millions de dollars aux apps « sherlockées » par iOS 18

Florian Innocente |

Quel sera le coût financier pour des apps dont l'arrivée d'iOS 18 menace leurs fonctions principales ? L'annonce d'un nouvel iOS (et macOS) est généralement l'occasion de reconnaître un visage parmi les nouveautés détaillées : une ou plusieurs fonctions qui existaient déjà au sein d'applications tierces.

Image Apple.

C'est le fameux effet de "sherlocking" rendu populaire depuis 2002 et qui se reproduit presque tous les ans à des degrés divers. L'an dernier par exemple, l'apparition chez Apple de l'app Journal sur iPhone a pu faire sonner les oreilles de Day One, mais ce dernier est toujours là et Journal n'est toujours pas sur iPad.

Les effets d'un "sherlocking" ne sont donc pas forcément visibles immédiatement ou avérés. Appfigures, qui étudie les mouvements et tendances sur les app stores, a tenté d'estimer le coût financier pour des développeurs tiers de l'apparition de certaines fonctions dans iOS 18. En résumé : quels domaines pourraient souffrir le plus de cette concurrence directe d'Apple.

Au total cela pourrait s'élever à quelque 393 millions de dollars dont 275 vont dans les poches des développeurs. Il en coûterait par ailleurs l'équivalent de 58 millions de téléchargements annuels.

Pour cette estimation, Appfigures a retenu les apps qui ont affiché plus de 1 000 téléchargements par mois à travers le monde sur les 12 derniers mois, et dont les fonctions essentielles auront un équivalent dans iOS 18.

La catégorie frappée le plus durement par cette météorite serait celle des apps de randonnée. Plans va proposer des itinéraires détaillés (en incluant les parcs nationaux américains), de les télécharger, d'afficher leur topographie et de permettre d'enregistrer ses propres trajets.

Les sentiers de randonnée dans Plans sur iOS 18. Image Apple.

Ces apps, dont leur leader AllTrails (lauréat 2023 des trophées App Store d'Apple), pèsent pour 40 % des téléchargements de l'échantillon et 78 % des revenus. Des chiffres en forte croissance. Un peu de répit leur est offert puisqu'iOS 18 ne proposera ce nouveau contenu qu'aux États-Unis et au Japon pour commencer.

Quatre autres domaines pourraient ressentir l'impact du prochain système : les outils d'aide à la rédaction, les éditeurs d'emojis, les résolveurs mathématiques et les gestionnaires de mots de passe.

Les 4 domaines les plus touchés par les nouvelles fonctions d'iOS 18. Source Appfigures.

Grammarly qui existe sur toutes les plateformes a été plusieurs fois cité comme victime possible de l'intégration d'assistants à la rédaction dans Apple Intelligence. Au point que le patron de son éditeur, Rahul Roy-Chowdhury, a pris la plume pour relativiser la concurrence des Microsoft, Google, OpenAI et bientôt Apple. Fort d'une importante implantation au sein de très grandes entreprises et d'une expertise qui associe l'IA à des spécialistes en chair et en os, il assure pouvoir rester dans la course. Et tirer profit de l'exposition médiatique offerte, un propos classique chez les "sherlockés".

L'assistance à la rédaction dans Apple Intelligence. Image Apple.

Pour l'aide à la résolution de problèmes de mathématiques, Apple a montré une révision originale et puissante de sa calculette. Elle a remonté son gestionnaire de mots de passe des soutes de macOS et iOS pour en faire une véritable app, à même de faire réfléchir peut-être les abonnés à 1Password et autres spécialistes du domaine. C'en est un aussi qui a le vent en poupe, remarque Appfigures. Toutefois l'outil d'Apple a ses limites : elle n'est pas multiplateforme et les acteurs historiques se sont ouverts à la clientèle d'entreprise, dépendant moins du grand public que vise d'abord l'utilitaire d'Apple.

Aperçu de Mots de passe, le gestionnaire de mots de passe enfin indépendant d’iOS 18 et macOS 15

Aperçu de Mots de passe, le gestionnaire de mots de passe enfin indépendant d’iOS 18 et macOS 15

Tout ce qui relève d'Apple Intelligence ne représente pas non plus une menace immédiate. Entre les exigences matérielles, l'exclusivité de la langue anglaise au départ et l'inconnue de sa disponibilité sur le grand marché chinois, son arrivée ne va pas ressembler à celle d'un poids lourd déboulant dans une rue.

En attendant Apple Intelligence, Siri aurait quelques nouveautés au lancement d’iOS 18

En attendant Apple Intelligence, Siri aurait quelques nouveautés au lancement d’iOS 18

Quant aux apps qui servent à créer des emojis, Apple va enfoncer un coin dans leur activité grâce aux Genmojis que l'on pourra générer à volonté et à foison. Cette catégorie pèse peu en CA dans l'échantillon d'Appfigures — 2 % soit 7 millions de dollars l'an dernier — pour 10 millions de téléchargements. Une blague au sujet des Genmojis a été de dire qu'Apple avait en fait sherlocké le consortium Unicode, celui qui décide quels emojis peuvent rejoindre le standard. Avec les Genmojis, chacun inventera les siens en dehors des grandes instances.

Pour ces apps qui seront concurrencées par Apple — sur macOS les gestionnaires de position de fenêtres sont directement concernés avec Sequoia — le salut peut venir de la richesse et de la sophistication de leurs fonctions, en plus d'une disponibilité sur d'autres plateformes. À l'inverse, le risque est que le plus grand nombre se satisfasse de ce qu'iOS 18 intègre et n'aille pas chercher plus loin.

Tags
avatar YuYu | 

« Toutefois l'outil d'Apple a ses limites : elle n'est pas multiplateforme »
Le gestionnaire de mots de passe sera tout de même disponible sur Windows

avatar Denauw88 | 

@YuYu

Disponible comme une vrai app entière ou juste accès aux mots de passe?
Par exemple j’ai un pc du boulot sur Windows et j’aime avoir l’app entière installée et pas juste un accès type navigateur

avatar YuYu | 

@Denauw88

Il me semble que ça sera une vraie app (mais je ne sais pas si elle est déjà dispo en beta)

avatar Denauw88 | 

@YuYu

Voici ce que dit un article de The Verge

Apple is releasing a standalone app to manage passwords and passkeys on more devices, including Apple’s Vision Pro headset, as well as Macs, iPhones, and iPads. It also syncs with PCs via the iCloud for Windows app.

C’est plus une synchro dispo via l’outil iCloud pour Windows qu’une app stand alone sur PC

avatar YuYu | 

@Denauw88

Arf, du coup simplement synchronisé avec Firefox ou Chrome tu crois ?

avatar Patrick_C | 

@YuYu

pas sur Android

avatar YuYu | 

@Patrick_C

Non effectivement.
Mais vu que le reste n’est pas dispo non-plus (photos, etc…) ça m’étonnerai que ça arrive un jour

avatar fleeBubl | 

Multiplateforme ou pas, chaque plateforme propose-t’elle une relation de symétrie quelconque avec les créations qu’elle permet d’héberger ?

avatar YuYu | 

@fleeBubl

À vérifier lors de la sortie sur Windows ;)

avatar fleeBubl | 

N’importe quel nourrissons pourrait reconnaître ça
Une petite cuillère lui suffit 😉

avatar pat3 | 

@Florian Innocente
"L'an dernier par exemple, l'apparition chez Apple de l'app Journal sur iPhone a pu faire sonner les oreilles de Day One, mais ce dernier est toujours là et Journal n'est toujours pas sur iPad"

Pour ma part, c’est le passage à l’abonnement qui a sonné le glas de DayOne, application que j’avais payé avec plaisir à chaque mise à jour…

avatar DahuLArthropode | 

@pat3

L’ayant acheté au début, j’ai toujours un compte « Plus » sans abonnement, synchro comprise et dix journaux (je n’en utilise qu’un).
Peut-être n’as-tu pas besoin de l’abonnement non plus?

avatar pat3 | 

@DahuLArthropode

J’avoue avoir été excédé par la vague d’abonnite aiguë à laquelle DayOne a cédé, et qu’inquiet du devenir de mes notes, je me suis tourné vers une application qui m’en garantissait mieux la propriété. J’aimais beaucoup DayOne, quelque chose entre son esthétique et son ergonomie, mais je ne la regrette pas, et j’ai trouvé plusieurs applications pour la remplacer (dont Joplin, que j’utilise aujourd’hui a la place).

avatar BlueVelvet | 

@pat3

Intéressant merci. Je me suis mis à journaler en décembre seulement. J’aurais pu m’y mettre avec Apple mais l’app semble bien limitée. J’aime bien Day One mais vais jeter un coup d’œil à Jolin. Avez-vous pu importer vos données sans problèmes, y compris des sons?

avatar pat3 | 

@BlueVelvet

Je n’avais pas de son, je ne peux pas vous dire. Depuis un export de DayOne, j’ai tout récupéré, y compris les images. Mais il faut tester, les transferts de fichier d’une app à l’autre peuvent être capricieux.
C’est d’ailleurs cet export de DayOne qui m’a servi de test : j’ai essayé l’import d’un certain nombre d’applications avant de m’arrêter à Joplin.
De toutes les apps libres ou autres que j’ai testées, c’est largement celle qui a le meilleur suivi, parce qu’elle est supervisée par Laurent Cozic mais gérée par une grosse équipe de devs, et que plusieurs écoles de devs (à ma connaissance) l’ont utilisé comme projet pour leur étudiants. De fait, il y a maintenant une librairie de plug-ins assez conséquente.

avatar BlueVelvet | 

@pat3

Mais en fait, pour l’utiliser sur plusieurs appareils, Joplin est aussi par abonnement non?

avatar pat3 | 

@BlueVelvet

Non. L’abonnement et si tu utilises Joplin Cloud, qui est tout à fait facultatif ; j’utilise Dropbox, parce que j’ai un vieux compte gratuit, mais tu peux utiliser OneDrive, NextCloud, WebDAV et tu peux même maintenant utiliser un dossier synchronisé (ce qui signifierait que tu peux utiliser un dossier sur iCloud - à vérifier).

avatar pat3 | 

@Florian Innocente

"Avec les Genmojis, chacun inventera les siens en dehors des grandes instances."

À ce propos, je me suis demandé ce qu’allait donner ces emojis idiosyncrasiques sur les téléphones non pourvus de la capacité de les créer ? Des petits carrés ?

avatar Derw | 

@pat3

Bonne question. Une image ?

« ces emojis idiosyncrasiques »
Médecin ?

avatar pat3 | 

@Derw

Idiomatiques, my bad

avatar Derw | 

@pat3

Non non, je ne sais pas ce que vous vouliez dire, mais « idiosyncrasiques » fait sens dans ce contexte. C’est juste qu’à part des médecins, des scientifiques ou des philosophes, je ne vois qui d’autres pourrait utiliser ce mot…

avatar pat3 | 

@Derw
Je voulais parler du caractère éminemment personnel des genmojis, sens que l’on retrouve dans le préfixe idio- (particulier, propre). Idiosyncrasique convient, mais à la réflexion, c’est plus le caractère de particularité langagière que je voulais souligner, et dans ce cas idiomatique convient mieux.
Pour le dire autrement, les emojis ont un caractère conventionnel et normé, ce qui limite leur interprétation, et formel, ce qui cadre leur transcription d’un système à l’autre. Les genmojis ne seront ni conventionnels, ni normé, ni formel, ce qui va promettre une belle cacophonie, mais paradoxalement, va se traduire par une litanie de carré.
Bref, ça risque d’être drôle.
Et pour répondre à votre question, non je ne suis pas médecin, mais sémioticien (ooops).

avatar sceptique | 

@pat3

Ah ! J’ai appris quelque chose !

Et que dit le langage des signes de Melenchon ?

avatar jlb75 | 

@pat3

« Et pour répondre à votre question, non je ne suis pas médecin, mais sémioticien »

Merci de rester poli, svp 😜

avatar pat3 | 

@jlb75

"« Et pour répondre à votre question, non je ne suis pas médecin, mais sémioticien »
Merci de rester poli, svp 😜"

J’ai hésité à ajouter cette dernière précision 😅
Wikipedia cite Umberto Eco, le plus célèbre des sémioticiens contemporains : "Le sémioticien a une « utilité sociale » : il voit du sens là où les autres voient des choses" — (Umberto Eco, Sémiotique et philosophie du langage, Paris, PUF, 2013).

On pourrait dire que la sémiotique est un art et une science de l’interprétation :)
Le plus vulgarisateur que j’ai trouvé est cette vidéo qui explique plus à quoi peut s’appliquer la sémiotique que ce qu’est la sémiotique… mais c’est un début. Ça dure moins de 3 minutes: https://www.youtube.com/watch?v=4DcHGdesFrQ

avatar Derw | 

@pat3

👍
Merci pour cette tranche de vulgarisation. Il se trouve que je connais assez la sémiologie, vu que je l’ai abordée pendant mes études de créatif publicitaire et que je l’ai pas mal utilisée en tant que concepteur d’interface en UI comme en UX.
D’ailleurs, quand je me suis mis à mon compte j’ai choisi un nom et un logo faisant référence au sens des signes. Toutefois, depuis cette époque, mon métier a très largement glissé et la sémiologie ne me sert plus à grand chose professionnellement. Par contre, je suis surpris (agréablement) de voir que l’on peut en faire un métier en lui-même et en vivre…

avatar pat3 | 

@Derw

"Par contre, je suis surpris (agréablement) de voir que l’on peut en faire un métier en lui-même et en vivre…"

C’est possible, mais ça reste assez rare. Il y a beaucoup plus d’universitaires que de professionnels de la communication.

avatar Bigdidou | 

@pat3

« non je ne suis pas médecin, mais sémioticien »

Tu fais accoucher les signes ?

Sais pas pourquoi, ce mot m’évoque un aspect amniotique ;)

avatar pat3 | 

@Bigdidou

"« non je ne suis pas médecin, mais sémioticien »

Tu fais accoucher les signes ? "

Ça pourrait être une définition 🙂

« Sais pas pourquoi, ce mot m’évoque un aspect amniotique ;)"
Un rapprochement avec obstétricien ?

avatar jlb75 | 

@Derw

Des gens avec un peu de vocabulaire et de culture générale ? C’est vrai que c’est une denrée de plus en plus rare, de nos jours !

avatar scanmb | 

@pat3

Sur les téléphones non pourvus de la capacité de les créer, cela donnera des petits carrés, particuliers à chaque téléphone.
De petits carrés idiosyncrasiques …. 😏

avatar nmo | 

Ce seront des images. Les emojis standards sont des caractères codés dans Unicode, comme tous les autres caractères disponibles sur nos claviers. Un emojis est remplacé par un carré, lorsque le logiciel qui l’affiche possède une version d’Unicode antérieure à l’introduction de ce nouveau caractère. Mais dès lors qu’on veut permettre une libre création d’images, on ne peut plus se reposer sur un code standard, donc les Genmojis seront logiquement traités comme des images, et non des caractères Unicode.

avatar pat3 | 

@nmo

"les Genmojis seront logiquement traités comme des images, et non des caractères Unicode"

Merci pour votre réponse. J’espère que la logique que vous évoquez sera aussi celle d’Apple.

avatar Derw | 

@nmo

C’est aussi ce que j’ai évoqué dans ma réponse plus haut. Mais cela reste une supposition…

avatar fredsoo | 

Je suis pas prêt de lâcher openrunner pour faire des parcours en vélo de route.

avatar Derw | 

En ce qui me concerne, ce sera sans doute 1Password la principale victime. J’ai toujours la version sans abonnement qui fonctionne, mais avec l’épée de Damoclès de la fin de support au dessus de la tête. Pour mes randos, il est probable que je reste fidèle à Footpath et Cartes IGN…

avatar AhRiMaN | 

« l'apparition chez Apple de l'app Journal sur iPhone a pu faire sonner les oreilles de Day One, mais ce dernier est toujours là« 

Tu m’étonnes , l’appli journal d’Apple est même pas en compétition tellement elle est pauvre , et , surtout , pas sur iPad comme le dit l’article.

avatar Fennec72 | 

@Florian Innocente
Est-ce que les entreprises sherlockées ont un moyen juridique d’être au minimum indemnisées par Apple ?

Avec, bien entendu, pour limite que l’échosystème Apple est leur principale source de revenus et qu’il est difficile de mordre la main qui vous nourrit.

Mais qu’en est-il quand c’est cette main qui vous mord?

avatar DG33 | 

@Fennec72

Une main ne mord pas, mais elle peut griffer, étrangler, mettre un doigt voire plus, des baffes ou KO 😁

avatar Fennec72 | 

@DG33

Je sais bien, mais je pense que vous aurez compris le sens.

Mais j’avoue que ma prose me fait penser à une que j’ai lu il y a longtemps et dont l’auteur m’échappe:
« Sa main était aussi froide que celle d’un serpent » 😂

avatar DG33 | 

@Fennec72

Aussi célèbre qu’il prit son courage à deux mains, et son épée de l’autre.

avatar Fennec72 | 

@DG33

👍😂
Mais là, c’est un zeugme (ou zeugma) :
On utilise le verbe une fois pour deux sens différents.
Comme dans « Il prit son manteau et la porte. »
Définition de zeugma:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Zeugma

Zeugma est aussi le nom du ville antique.

avatar Bigdidou | 

@Fennec72

Ah, le zeugma…
La grande époque du Masque et la Plume ;)

avatar heero | 

Je me demande si les trophées App-Store ne sont pas le meilleur moyen pour Apple de trouver de l’inspiration (et voir ce qui fonctionne) pour le copier simplement par la suite …

avatar DG33 | 

Si on peut générer un Gwenn ha Du avec le Genmoji les Bretons seront contents.🙂

avatar DahuLArthropode | 

Parmi les applications qui peuvent être touchées, je me demande si Notability, Nebo ou GoodNotes ne seront pas affectées par les évolutions de l’application Notes.

avatar Khrys | 

@DahuLArthropode

J'utilise GoodNotes au quotidien, et je peux te confirmer qu'il est (très) loin devant Notes en termes de fonctionnalités!

avatar DahuLArthropode | 

@Khrys

Je sais. Je parle des évolutions dans la prochaine version et du tort potentiel que cela peut faire à certaines applications.

avatar bouh | 

Utilisateur payant de Day One et de 1P , je ne suis, malheureusement, pas près des les abandonner pour les ersatz que proposent Apple.

avatar Yves SG | 

Soit 118 M€/an de moins pour Apple. Une paille !
Pour les développeurs, j’imagine (et j’espère) qu’ils ont plusieurs apps dans leur sac ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR