Le terminal iSH échappe de peu à une exclusion de l'App Store

Stéphane Moussie |

Grand huit émotionnel pour les développeurs et les utilisateurs d'iSH Shell. Sur le point d'être exclue de l'App Store seulement deux semaines après y être entrée, l'application pourra finalement y rester à la suite d'une volte-face de l'équipe de validation. Un cas emblématique des controverses sur les règles de l'App Store et leurs interprétations.

Petit retour en arrière : le 22 octobre, iSH fait son apparition dans l'App Store, non sans avoir déjà consenti des concessions à la demande d'Apple. Par rapport à la bêta distribuée sur TestFlight, la version finale de ce terminal UNIX n'intègre pas apk, un gestionnaire de paquets permettant de télécharger des outils supplémentaires. Les développeurs ont retiré cette fonctionnalité afin de ne pas enfreindre la règle 2.5.2 de l'App Store qui interdit à une app « de télécharger, installer ou exécuter du code qui introduit ou change ses fonctionnalités. »

iSH Shell intégrant d'autres outils, les utilisateurs trouvent vite un moyen pour ajouter apk et par conséquent d'autres fonctionnalités. Patatras, le 26 octobre les développeurs reçoivent un coup de fil de l'équipe de validation de l'App Store leur indiquant que l'app viole la guideline 2.5.2 et qu'elle sera exclue deux semaines plus tard si elle n'est pas mise en conformité. Un délai jugé trop court par les développeurs, qui de plus contestent l'interprétation de la règle.

Dans ses échanges « difficiles et stressants » avec l'équipe de validation, Theodore Dubois, le créateur d'iSH Shell, fait valoir que wget, l'outil permettant de récupérer apk, ne fait rien d'autre que télécharger des fichiers, tout comme Safari permet de le faire. Un argument qui ne fait pas mouche auprès de son interlocuteur chez Apple (apparemment peu à l'aise avec l'aspect technique des choses), qui lui répond que Safari a le droit de télécharger des fichiers car c'est un navigateur, ce qui n'est pas le cas d'iSH Shell.

Outre ce point de désaccord, Saagar Jha, un contributeur de l'app, explique dans un autre billet blog que la règle 2.5.2 est une épée de Damoclès non seulement pour iSH, mais aussi pour toutes les autres applications permettant de lancer des scripts :

Non seulement il est impossible pour un développeur d'empêcher les utilisateurs de faire des choses que l'équipe de validation n'apprécie pas, mais en plus cette restriction supplémentaire devrait s'appliquer à toutes les apps de scripts, y compris celles d'Apple [Swift Playgrounds et Raccourcis, ndr].

D'ailleurs, a-Shell, un terminal UNIX similaire, a reçu le même ultimatum de la part d'Apple.

Finalement, après ces deux billets de blog et des heures de débat avec l'équipe de validation, un responsable de celle-ci a appelé hier soir les développeurs pour présenter ses excuses quant au déroulé des événements et pour leur annoncer que l'application ne serait pas retirée de l'App Store.

L'affaire n'est cependant pas totalement terminée. a-Shell reste sous le coup de l'injonction d'Apple et tant qu'elle restera ainsi, la règle 2.5.2 ouvrira la voie à des interprétations arbitraires et changeantes.

avatar vincentbls | 

Par précaution dépêchez-vous de récupérer la version TestFlight (le développeur a supprimé tous les utilisateurs quand l’app est sortie sur l’App Store) : https://testflight.apple.com/join/97i7KM8O

avatar Derw | 

@vincentbls

Pour ma culture : j’ai la version AppStore ; en quoi récupérer la version TestFlight me serait plus utile ?
Merci.

avatar vincentbls | 

@Derw

Si l’app venait à disparaître de l’App Store, il restera la version TestFlight (mais aussi AltStore ) où elle était déjà avant d’être sur le Store.

avatar Derw | 

@vincentbls

Oui, ça j’ai bien compris. Mais l’app, je l’ai déjà. J’imagine que ce serait pour les mises à jour éventuelles le problème. Mais une équipe qui voit son app refusée va-elle continuer à bosser et proposer des mise à jour sur TestFlight ?

avatar vincentbls | 

@Derw

iSH est resté longtemps sans problème sur TestFlight avant d’atterrir sur l’App Store, où on trouve aussi AirPort (un store parallèle) qui n’a aucune chance d’être un jour sur l’App Store. Les règles semblent plus légères.
Est-ce que ça durera ? Aucune idée.

avatar Derw | 

@vincentbls

Merci.

avatar Lonsparks23 | 

Comme vous semblez connaitre, des nouveautés récentes de l'AltStore ? J'ai l'impression que ça prend plus en plus d'ampleur. Avec iOS 14 doit-on toujours valider manuellement les certificats ?

Au début c'était juste 2 émulateurs de jeux et maintenant je vois des gens installer des app de Cloud Gaming, émuler Windows 10 et Debian (?!), des versions non officielles de Youtube, la possibilité de mettre iSH... ?

🤔

avatar andr3 | 

@vincentbls

👍

avatar David Finder | 

Petite question, je n’y connais rien dans ce domaine : à quoi cela peut-il servir de télécharger des fichiers .apk sur un iPhone ?

Les fichiers .apk sont bien des « exécutables » pour Android non ?

avatar Dr Troy | 

Non ce sont des paquets qui permettent d'installer des applications. Dans ce cas ça permettait de rajouter des outils à ce terminal. Mais effectivement c'est "attribué" à Android. Comme les deb sont pour Debian/Ubuntu, rpm pour les Red Hat, etc...

Bref, Apple encore et toujours plus dans le contrôle. On aura beau écrire X articles pour te parler d'un iPad comme remplaçant d'un ordinateur, du moment qu'i(Pad)OS sera un ersatz d'OS, ça conviendra qu'à des utilisations grand public. Le plus inquiétant étant que macOS glisse sur cette pente.

avatar David Finder | 

@Dr Troy

Ah ok. Merci ☺️

avatar occam | 

@Dr Troy

"Le plus inquiétant étant que macOS glisse sur cette pente."

C’était inquiétant.
C’est devenu regrettable, car inéluctable.

(À moins d’un sursaut stratégique, imaginable mais fort improbable. Ou d’une licence macOS à deux paliers, permettant aux devs ce qui est interdit au commun des usagers. Là encore, ce serait un modus concevable, mais tellement contraire à l’absolutisme d’Apple qu’il n’a aucune chance de se réaliser.)

avatar Maxmad68 | 

@David Finder

On ne telecharge pas de fichiers .apk .

APK est le nom du gestionnaires de logiciels sous Alpine Linux (qui est la distribution Linux émulée par iSH), au même titre que APT sous Debian ou PacMan sous Arch. Voit ça comme un AppStore en ligne de commandes.

APK n’est pas inclus par défaut dans la version de l’AppStore, car cela permettrait d’installer des logiciels depuis internet, ce qui entre en contradiction avec les règles de l’AppStore. Donc il faut télécharger APK, ce qui comme l’explique l’article, a aussi posé problème avec les règles de l’AppStore.

avatar Dr Troy | 

My bad, je pensais aux paquets apk. Il s'agit du gestionnaire de paquets effectivement.
Mais dans l'idée, on se rejoint :)

avatar Brice21 | 

@David Finder

"télécharger des fichiers .apk sur un iPhone"

Avec iSH et la version statique d’apk(le gestionnaire de paquets de la distribution Linux alpine qui est intégrée à iSH) récupérée avec wget, j’ai pu installer un server web apache2 et php7 sur mon iPad pour coder des sites dynamiques en local.

J’ai aussi installé YouTube-dl pour télécharger des vidéos de toutes sorte de sites. Bref c’est comme si tu avais un ordinateur sous Linux dans ton iPad, qui est très très puissant.

avatar fredsoo | 

Super app, bien pratique pour dépatouiller en ssh 😄

avatar jt_69.V | 

Ca aura au moins eu le mérite de faire connaitre cette superbe app ! 😃

Au passage mon Magic Keyboard AZERTY est mappé comm un QWERTY et je n'ai rien trouvé pour changer ça dans iSH... Est ce que quelqu'un sait faire ? 🤔
Merci...

avatar MugiwaraLuffy | 

La seule solution, permettre le sideloading total, faciliter le paiement depuis Apple pay dans les apps meme en dehors des iAppareils (centraliser abonnement et revenus pour Apple), c'est gagnant gagnant

avatar jujulec | 

@MugiwaraLuffy

oui mais ça ce n'est qu'une piste pour régler le problème financier, dans son éthique, toute personnel, Apple veux maitriser tout ce qui gravite dans sa bulle et bien évidemment la rendre absolument étanche...

avatar koko256 | 

#freefortnite

avatar byte_order | 

"Safari a le droit de télécharger des fichiers car c'est un navigateur."

Priceless.

Et AppStore, c'est un navigateur, peut-être !?
Apple Music, Mail, iCloud, ce sont des navigateurs aussi ?

Il aurait mieux fait de répondre "Safari a le droit parce que c'est nous qui faisons le droit", cela aurait été nettement moins ridicule.

CONNEXION UTILISATEUR