Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Chez Simogo, les incessantes mises à jour d'iOS ralentissent le développement de nouveaux jeux

Mickaël Bazoge

mardi 12 décembre 2017 à 07:00 • 38

App Store

Le studio Simogo, créateur de quelques unes des plus belles perles vidéo-ludiques d'iOS (Kosmo Spin, Bumpy Road, Year Walk, DEVICE 6…) a décidé de mettre la pédale douce sur le développement mobile. Sur leur blog, Simon et Gordon les deux fondateurs de l'entreprise (Simo + Go) expliquent qu'ils vont se consacrer à la conception de jeux pour consoles. Et c'est un sacré retournement de situation !

Avant de lancer Simogo, en 2010, les deux compères développaient déjà des titres pour les consoles, mais c'était alors un cauchemar : il fallait jongler entre les problèmes techniques, les différentes certifications, les environnements de développement « primitifs », et même entre les différentes politiques des constructeurs.

Développer pour le mobile, et notamment pour l'iPhone, s'est rapidement révélé beaucoup plus facile. Mais ça n'est plus le cas aujourd'hui, se désolent-ils ; comme dans un mouvement de balancier, la conception de jeux mobiles est devenu, « pour de petits développeurs comme nous », plus difficile que pour les consoles.

« Lancer un jeu mobile nécessite de le prendre en charge perpétuellement, et c'est trop dur pour nous en ce moment » regrettent-ils. Des titres sortis en 2011 ou 2012 sont toujours mis à jour, pour le support du 64 bits ou de l'iPhone X par exemple.

Cette activité engloutit les maigres ressources du studio : en 2017, Simogo a passé le plus clair de son temps à mettre à jour ses vieux jeux mobiles afin qu'ils fonctionnent convenablement sur de nouvelles versions des systèmes d'exploitation, et sur de nouvelles définitions des appareils. En 2010, ils n'imaginaient pas que sept ans plus tard, ils auraient à mettre à jour d'anciens jeux.

La faute en revient, disent-ils, au propriétaire de la plateforme (Apple, en somme), qui ne montre « aucun intérêt dans la préservation des logiciels ». Simogo réfléchit donc au moyen de préserver les vieux titres, « car il est inévitable que nos jeux mobiles vont s'en aller dans un futur lointain, ou plutôt pas si lointain, alors qu'iOS et l'App Store ne cessent de changer et d'évoluer ». Aucune solution n'a été trouvée pour le moment.

Bien sûr, Simogo n'existerait pas sans l'iPhone et les deux développeurs en sont bien conscients. Mais cette difficulté de supporter perpétuellement des jeux qui ne rapportent plus grand chose constitue une impasse. « L'appel des plateformes mobiles est moins évident qu'il l'était il y a quelques années ».

Leur prochain titre, Project Night Road, sera un jeu uniquement pour les consoles. Il devrait être terminé l'année prochaine. « Cela ne signifie pas que nous disons adieu pour toujours au développement mobile. Mais pour le moment, nous sentons que nous devons faire une pause et essayer quelque chose de nouveau ».

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Fortnite de retour aux US ? La guerre Apple vs Epic Games semble loin d’être finie

10/05/2025 à 21:20

• 6


Apple Pay maintenant disponible sur le PlayStation Store pour les PlayStation 4 et 5

10/05/2025 à 21:00

• 13


Le nouveau bracelet Sport Pride Edition en photos

10/05/2025 à 18:57

• 30


Le patron par intérim de Sonos aimerait bien avoir la place définitivement, considérant la tempête passée avec brio

10/05/2025 à 15:00

• 17


Sortie de veille : plus de modèles, plus de lancements… l'iPhone serait au cœur d'une stratégie choc

10/05/2025 à 14:00

• 1


Apple pourrait produire au Brésil les iPhone à destination des USA

09/05/2025 à 20:15

• 7


Promo : l'iPhone 16 avec 128 Go chute à 751 € (-218 €)

09/05/2025 à 14:43

• 11


Google Maps permet aussi d’afficher une voiture personnalisée sur CarPlay

09/05/2025 à 14:12

• 11


Hirokazu Kore-eda détaille comment il a tourné son dernier film avec des iPhone 16 Pro

09/05/2025 à 12:00

• 13


Matter 1.4.1 veut simplifier la connexion initiale des appareils

09/05/2025 à 07:56

• 7


La production des SoC des lunettes connectées d’Apple lancée fin 2027

09/05/2025 à 06:23

• 34


DMA : Apple se plaint d'une absence de communication de Bruxelles après son amende de 500 millions

08/05/2025 à 17:30

• 37


Apple Intelligence par la pratique et la démonstration jusqu'en Apple Store

08/05/2025 à 15:45

• 23


Samsung : le Galaxy Edge S25 étalera sa finesse la semaine prochaine

08/05/2025 à 08:45

• 28


App Store : Apple réclame une pause urgente dans l'application du jugement

08/05/2025 à 07:46

• 92


La 2G s’éteindra fin 2026 au plus tard, et le gouvernement ne fera rien pour s’y opposer

07/05/2025 à 22:00

• 87