Gboard [1.2.0 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – 117 Mo – Google, Inc.] est un excellent clavier alternatif sur iOS, peut-être le meilleur si l’on accepte d’envoyer un petit peu plus de données à Google. Jusque-là, il souffrait toutefois d’un déficit par rapport au clavier natif d’iOS : on ne pouvait pas déplacer le curseur avec 3D Touch sur les iPhone 6s et 7.
Si vous ne connaissez pas cette fonction, rappelons qu’il suffit de presser plus fortement le clavier pour bouger le curseur n’importe où dans un texte. Ce n’est pas forcément le raccourci 3D Touch le plus connu, mais il devient vite indispensable quand on a pris l’habitude de l’utiliser. Son ajout à Gboard est une excellente nouvelle, même si l’implémentation est différente et incomplète.
Google déplace uniquement le curseur de son clavier horizontalement, vers la gauche ou la droite. Quand on atteint le bout d’une ligne, on passe néanmoins à la suivante ou la précédente. C’est moins rapide que la solution d’Apple où le clavier devient un vrai trackpad, mais c’est plus précis. Par ailleurs, les suggestions restent affichées et elles changent en fonction du mot sous le curseur, ce qui est pratique pour des corrections rapides. Impossible en revanche de sélectionner du texte avec la même méthode, dommage…
Cette mise à jour ajoute aussi quelques thèmes, en plus du blanc et du noir, mais il n’y a toujours pas de changement automatique en fonction de l’app ou de la luminosité. Gboard affiche les nouveaux emojis d’iOS 10 et permet de piocher dans le carnet d’adresses de l’iPhone pour enrichir encore ses suggestions. Cette fonction est une option à activer manuellement néanmoins.
Gboard est proposé en français et ce clavier peut être installé sur tous les appareils sous iOS 9 et iOS 10.