La polémique enfle depuis la sortie d’iOS 9 et son analyse plus précise de la consommation effectuée par chaque application. Facebook fait figure de mauvais élève avec une utilisation constante à l’arrière-plan, même si l’utilisateur coupait tout rafraichissement en tâche de fond. Le réseau social avait fini par reconnaître le problème et promis une correction : c’est en partie chose faite.
L’application iOS tierce la plus utilisée a été mise à jour hier soir. La liste des nouveautés affichée par le réseau social ne permet pas de savoir ce qui a changé, bien sûr, mais on en a appris un petit peu plus dans la foulée. Ari Grant, l’un des responsables de l’application chez Facebook, a publié quelques mots qui font à la fois office d’excuse publique et d’explications.
Facebook a détecté deux problèmes principaux qui expliquent la consommation excessive de batterie. Le premier est un bug dans le code lié au réseau : parfois, l’application pouvait perdre la tête et essayer de vérifier en permanence la connexion. Ce qui provoquait alors une utilisation permanente du CPU tout en ralentissant l’application, aucune action n’étant effectuée par ailleurs. La mise à jour qui vient de sortir apporte quelques améliorations, mais ce bug n’est pas encore totalement corrigé pour le moment.
L’autre problème est bien lié à l’audio, comme les préférences dédiées à la batterie le laissaient entendre. L’ingénieur reconnaît que l’application tournait parfois à l’arrière-plan pour jouer de l’audio silencieux. C’est une vieille technique qui permet de maintenir l’application active en permanence et Pastebot l’utilisait déjà en 2010… avant de se faire bloquer par Apple. Mais si l’on croit Facebook, ce ne serait pas une stratégie consciente pour maintenir l’application à l’arrière-plan, ce serait bel et bien un bug.
Quand on regardait une vidéo et qu’on quittait Facebook juste après, le processus audio restait actif et avec lui, toute l’application. Ari Grant assure qu’elle ne faisait rien pendant tout ce temps, mais reconnaît que le simple fait de rester à l’arrière-plan à jouer de l’audio consomme plus de batterie. L’ingénieur promet un correctif pour ce bug aussi et selon des informations obtenues par MacStories, la dernière version ne peut plus jouer d’audio à l’arrière-plan. A priori, ce bug est déjà de l’histoire ancienne… reste maintenant à vérifier si c’est bien le cas.
Il est incompréhensible qu’une application aussi populaire que Facebook ait pu passer entre les gouttes aussi longtemps. Peut-être qu’Apple a essayé de contacter le réseau social pour l’inciter à abandonner ses mauvaises pratiques, mais le constructeur pouvait-il vraiment se permettre de perdre l’application ? Le choix d’enrichir encore la section dédiée à la batterie dans les réglages d’iOS 9 apparaît alors sous un autre angle, comme une bonne manière de forcer les développeurs à changer.
En donnant plus d’informations sur ses activités, Apple a créé une polémique publique qui a forcé le réseau social à réagir, et rapidement qui plus est. Il faudra surveiller l’application dans les prochaines semaines, mais il semble bien que Facebook prenne la chose au sérieux et l’entreprise semble déterminée à améliorer son application iOS. À l’arrivée, c’est une bonne nouvelle pour les utilisateurs.