Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple encadre le droit de rétractation pour l'iTunes Store et l'App Store

Mickaël Bazoge

mardi 02 juin 2015 à 08:25 • 22

App Store

L’affaire avait fait grand bruit en fin d’année dernière : Apple mettait en place le droit à la rétractation sous 14 jours pour les contenus en ligne. Il était ainsi possible de faire jouer ce droit « dans les 14 jours à compter de la réception de votre reçu sans donner de raison », et recevoir le remboursement du contenu, ce qui représentait un sérieux casse-tête pour les éditeurs (lire : Droit de rétractation pour iTunes : Apple rembourse sous 14 jours). Les consommateurs qui achetaient une chanson, une app, ou n’importe quel autre contenu sur l’iTunes Store, l’App Store (iOS comme Mac) ou l’iBooks Store pouvaient en demander le remboursement, y compris après avoir consommé le contenu en question.

Apple s’était en effet montrée très libérale dans l’application de ce droit européen : celui-ci peut s’exercer aussi sur les films loués (et visionnés…) et les micro-paiements. Et le mode d’emploi était extrêmement simple puisqu’il suffisait de se rendre sur la page Signaler un problème du site d’Apple pour obtenir le remboursement du contenu, sans coup férir ni donner d’explication. Même s’il n’y a pas eu de raz de marée de remboursements, il planait toujours une ombre sur les revenus des développeurs et des éditeurs de contenus.

Cliquer pour agrandir

Depuis quelques temps pourtant, Apple a pris des mesures pour informer le consommateur de son droit à rétractation après chaque achat, au travers d’une fenêtre d’alerte s’affichant juste avant le téléchargement. On peut y lire « qu’en téléchargeant [ce contenu] dans les 14 jours après avoir touché Acheter, je ne serai plus en mesure d’annuler cet achat ». De fait, si tapoter sur le bouton Acheter permet de lancer le téléchargement (et de recevoir un courriel précisant que « vous ne serez plus en mesure d’annuler cet achat »), le remboursement par le biais du droit de rétractation n’est plus automatique : la page Signaler un problème propose à la place un rendez-vous (par e-mail) avec un conseiller Apple pour discuter du problème — et le cas échéant, recevoir un remboursement.

C’est sans doute là le meilleur compromis entre le droit du consommateur, alerté de son droit à la rétractation, et l’équilibre économique des éditeurs.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Discord teste la vérification de l’âge par IA ou par pièce d’identité au Royaume-Uni et en Australie

21:45

• 0


Strava se paye Runna, l'app de course à pied spécialisée dans le coaching par IA

17:04

• 10


Incogni lance un plan Unlimited (et c’est une petite révolution dans la protection des données) 📍

16:28

• 0


Les caméras de Reolink certifiées pour leur bon fonctionnement avec Home Assistant

15:30

• 7


B&You réduit le prix de son forfait avec 200 Go de 5G pour les abonnés B&You Pure fibre

11:46

• 8


Les iPhone des Apple Store vont se recharger avec de l'énergie bas carbone

10:30

• 4


Google Maps va désactiver les avis sur les établissements scolaires à la fin du mois

09:51

• 31


Promo : la carte Amazon Basics Micro SD 256 Go à 21,26 €

09:07

• 8


Apple vante les mérites de ses MacBook, avec leur écran nano-texturé et leur autonomie incroyable

08:51

• 22


Promo : l'Apple Watch Ultra 2 en titane noir à 799 € (-100 €)

08:33

• 5


Le prochain Apple Vision serait plus léger, et sortirait en plusieurs couleurs

08:33

• 19


iOS 18.4.1 et macOS 15.4.1 bouchent d'importantes failles de sécurité

08:00

• 10


Meta a désactivé Apple Intelligence dans ses apps pour iOS

07:44

• 55


Les apps d’Apple ne sont plus imposées sur iPhone : voici les alternatives que vous pouvez définir par défaut

16/04/2025 à 23:30

• 51


iPhone 16 Pro Max : pourquoi la protection signée Noreve fait toute la différence 📍

16/04/2025 à 22:08

• 0


iOS/iPadOS 18.4.1 et tvOS 18.4.1 sont de sortie

16/04/2025 à 19:47

• 17