Juste à temps pour les révisions du bac, la calculatrice scientifique MathX revient avec une nouvelle version, la première disponible aussi bien pour iPhone que pour iPad. Rappelons que MathX n’est pas seulement une calculatrice scientifique : c’est une calculatrice scientifique pédagogique, qui accompagne l’utilisateur dans la résolution de problèmes d’algèbre, de géométrie et de trigonométrie.
Reste que cette nouvelle version gagne un mode « calculatrice standard », qui permet d’effectuer des opérations sans autre forme de procès. Ce qui ne veut pas dire que les fonctions pédagogiques ont été délaissées : MathX est désormais capable d’expliquer le calcul matriciel (mais si, vous vous souvenez, voyons !).
MathX couvre donc l’essentiel des besoins d’un lycéen curieux : équations du premier, deuxième et troisième degré ; système d’équations ; déterminant d’une matrice, matrice inverse et calcul matriciel ; distance ; produit scalaire, calcul et norme de vecteur ; angles associés ; convertisseur d’angles ; Pythagore et formulaire.
Mais cette nouvelle version peut aussi convenir aux profs : ils peuvent désormais importer leurs propres formules et définitions rédigées avec la syntaxe MaTeX, et les retrouver sur d’autres appareils grâce à la synchronisation iCloud. MathX prend en charge le mode miroir AirPlay pour afficher formules et graphes sur un grand écran.
L’exportation PDF de MathX a encore été améliorée, là aussi grâce à MaTeX — on regrettera seulement que la documentation de cette technologie exploitant visiblement LaTeX ne soit pas encore disponible. Le résultat, qui peut être envoyé à Evernote ou Dropbox, permet en tout cas d’imaginer utiliser MathX pour rédiger un devoir ou préparer un cours. MathX est toujours proposé à 1,99 €.
[MàJ 26 mai à 10h45] La documentation de MaTeX est désormais disponible. La syntaxe est peut-être un peu complexe, mais une liseuse iOS et un éditeur OS X sont en cours de développement.