IFTTT lance trois nouvelles apps simplifiées pour automatiser des actions depuis son téléphone : Do Camera, Do Note et Do Button. Dans le même mouvement, l'application de base d'IFTTT est mise à jour dans son interface, elle change d'icône et de nom pour s'appeler : IF.
À la base, IFTTT est un service web gratuit qui permet d'enchaîner des tâches moyennant une simple action produite par l'utilisateur, ou automatiquement lorsqu'elle répond à un critère établi à l'avance (IFTTT est l'acronyme anglais de “S'il se passe ceci alors fais cela"). Pour citer un usage personnel, lorsqu'une personne entre à la maison, elle est détectée par le capteur de présence de notre thermostat Nest qui transmet alors l'info au site IFTTT qui la relaie vers son app sur son iPhone, avec une notification iOS au bout du compte. Nest n'offrant pas cette fonction, IFTTT permet de pallier cette lacune.
IFTTT fait ainsi l'interface entre quantité de services en ligne — trop nombreux pour être tous cités — dont Gmail, Dropbox, Evernote, Slack, Instagram, Facebook, etc ainsi qu'avec des objets qui fonctionnent en liaison avec Internet (Nest, les lampes Philips Hue, les imprimantes HP…). Les actions que l'on utilise sont baptisées des "Recipes" (recettes) et là aussi il en existe une large variété dans tous les domaines. On va en choisir sur le site d'IFTTT (ou depuis l'app) — elles sont classées par catégories — et on les active. Pour que tout fonctionne il faut en général s'identifier une fois auprès des services web utilisés.
Les trois applications "Do" sont des sortes d'IFTTT spécialisés pour des usages précis. Avec Do Camera vous allez par exemple prendre une photo et celle-ci sera automatiquement transférée dans un dossier Dropbox, une note Evernote ou dans une conversation Slack.
Il en va de même pour Do Note et Do Button, chacun donne accès à une sélection d'actions (ceux qui voudront aller plus loin se tourneront vers l'app IF mais on peut aussi piocher dans le catalogue complet depuis les 3 Do). Ces trois apps étant des versions réduites de la principale on ne peut avoir en permanence que 3 recettes au maximum. La méthode pour installer une recette est à chaque fois identique : on en sélectionne une parmi celles compilées, on l'active, on s'identifie auprès du service web requis et elle est prête à l'emploi dans l'écran d'accueil de l'app.
Do Button a ceci de plus sur les deux autres que les 3 recettes peuvent être affichées et utilisables depuis le Centre de notifications d'iOS 8. Ce trio rend un peu plus simple la préhension d'IFTTT et donnera peut-être envie d'aller un peu plus loin.
NB : si vous avez de la peine pour vous identifier avec un compte IFTTT existant dans l'une ou l'autre de ces apps, ne vous acharnez pas. IFTTT nous a confirmé que ce problème touchait quelques comptes et qu'ils étaient en train de le régler.