Depuis la fin de l’année 2014, on peut se faire rembourser n’importe quel achat effectué sur l’iTunes Store, l’App Store ou encore l’iBooks Store dans les 14 jours qui suivent l'achat. En Europe, le droit de rétractation légal s’applique aussi désormais aux achats numériques, mais comme nous l’expliquions dans notre précédent article sur le sujet, Apple était très laxiste. En effet, on peut demander un remboursement après avoir téléchargé un album, un film ou une application et malgré tout bénéficier librement du contenu.
Sans surprise, l’entreprise commence à bloquer ce comportement qui s’apparente à du piratage. Même si ce n’est pas encore actif partout, des utilisateurs ont noté un changement de politique : après l’achat du produit, le téléchargement ne commence pas immédiatement et une confirmation est affichée. Si l’utilisateur lance le téléchargement à ce moment, il renonce en même temps à son droit de rétractation.
En clair, avec cette nouvelle procédure en deux étapes, Apple se protège en autorisant tous les remboursements sous 14 jours, mais uniquement avant le téléchargement du contenu acheté. Si le contenu est en local sur l’appareil de l’utilisateur, alors plus aucun remboursement n’est possible. L’entreprise respecte ainsi la loi, tout en se protégeant contre les éventuels détournements que l’on pourrait faire de la loi.
Signalé par iDownloadBlog à propos d’un utilisateur britannique, cette nouvelle politique n’est pas déployée partout, ou du moins pas pour tout le monde. Nous avons pu nous faire rembourser un achat ce soir sans problème, mais le site précise que cet utilisateur en question s’était déjà fait rembourser une dizaine d’applications. Apple a-t-elle mis en place une politique spéciale pour tous les comptes qui abusent du droit de rétractation ?
Si vous avez vu un message similaire à celui présenté plus haut, n’hésitez pas à témoigner dans les commentaires !