Apple a effectué un petit changement dans l'App Store qui n'est pas si anodin que ça. Le terme « Gratuit » a été remplacé par « Obtenir ». On retrouve notamment ce terme sous la catégorie de l'application dans la page d'accueil et sur le bouton de téléchargement. Pour les anglophones, le mot « Get » remplace « Free ».
Apple ne s'est pas exprimée sur la raison de ce changement, mais il est assez clair qu'il a été pris pour enlever l'ambiguïté du mot « Gratuit » concernant les applications freemium. Ces apps sont en effet téléchargeables sans bourse délier, mais elles contiennent des achats internes pour débloquer des fonctions ou supprimer de la publicité, entre autres exemples, et ne sont pas donc véritablement gratuites. La mention sur la présence d'achats in-app sous le nom de l'éditeur reste par ailleurs d'actualité.
Des régulateurs commerciaux de différents pays mènent épisodiquement des enquêtes sur l'App Store et les autres boutiques d'applications. Au début de l'année, Apple a trouvé un terrain d'entente avec la Federal Trade Commission américaine sur une meilleure information sur les achats in-app et le versement de 32,5 millions de dollars à des clients lésés par des transactions indésirées, dues parfois à leur enfant.