The Phone, un téléphone « sans Internet » pour faire du contrôle parental matériellement

Pierre Dandumont |

Le week-end dernier, nos confrères de Le Parisien ont mis en avant une start-up française qui présente un smartphone un peu étonnant : il est annoncé « sans Internet » et vise les collégiens, en partant du principe qu'un smartphone est un danger, ce qui peut franchement être discuté. Et il y a de nombreuses choses à dire sur cet appareil.

The Phone sur le site officiel ce matin (oui, c'est un iPhone retouché).

Si vous vous rendez sur le site Internet dédié, vous allez probablement tiquer sur quelques points. Le premier vient des photos d'illustrations de la version encore en ligne ce matin (le site a été modifié depuis) : il s'agit d'une image d'un iPhone vaguement retouché. Les deux autres sont l'absence d'accès à Internet alors même qu'il s'agit d'un smartphone dans l'absolu, et du prix attendu, de l'ordre de 100 €. L'article de nos confrères donne quelques détails, en interviewant Maïlys Cantzler, une des personnes à l'origine de l'appareil. On peut voir un smartphone Android d'entrée de gamme assez classique, ce qui explique par ailleurs le prix annoncé.

The Phone chez Le Parisien (oui, c'est a priori un smartphone Wiko camouflé).

Avant de nous intéresser au projet, il faut mettre en avant un point : considérer que le projet n'a aucun sens parce qu'un simple Nokia 3310 fait la même chose est fallacieux et biaisé. Outre le fait qu'un téléphone du début des années 2000 risque de ne plus fonctionner à assez court terme, l'ergonomie de l'époque est totalement datée par rapport à nos appareils actuels et proposer un appareil avec un clavier tactile, un écran de taille décente et une autonomie correcte1 n'est pas idiot. Pour autant, le projet The Phone n'est pas précisément la solution la plus réussie pour ce type d'usage.

The Phone sur Facebook.

Visiblement un mauvais bricolage

Nos confrères de Numerama ont pu contacter la société à l'origine de The Phone, et obtenir quelques informations sur l'appareil. C'est visiblement un simple smartphone Android en marque blanche, sous Android 11. La surcouche installée en usine est annoncée comme impossible à désinstaller — ce qui semble illusoire — et limitée à quatre applications : la téléphonie, les SMS, les réglages et les contacts. Les caractéristiques annoncées restent basiques : un 2 Go de RAM, 16 Go de stockage, une dalle en 480p (rappelez-vous l'iPhone 4) et une batterie de seulement 2 500 mAh.

The Phone dans sa version réelle selon Numerama.

La société assure que l'appareil photo sera absent mais aussi que les puces Bluetooth et Wi-Fi seront retirées pour empêcher l'accès à Internet, ce qui semble risible dans l'absolu. La première raison, c'est que la connexion à un réseau 3G — la norme annoncée — implique une connexion à Internet au niveau matériel. Ensuite parce qu'une bonne partie des systèmes sur puce d'UNISOC (une société spécialisée dans les puces d'entrée de gamme) intègrent directement le Wi-Fi, le Bluetooth et la 3G pour réduire les coûts d'intégration. C'est par ailleurs le cas dans une bonne partie des puces modernes, en dehors éventuellement des iPhone. Accessoirement, comme nous l'avons déjà indiqué, les réseaux 3G devraient rendre le téléphone rapidement obsolète.

L

L'arrêt des réseaux 2G et 3G pourrait toucher aussi des smartphones 4G, dont l'iPhone 5S

Un intérêt fortement limité

Outre les problèmes matériels évidents de la solution, l'absence de connexion à Internet en 2024 n'est surtout pas nécessairement souhaitable. Premièrement parce que les SMS et les appels via le réseau cellulaire sont en perte de vitesse et des solutions comme WhatsApp ou Messenger sont très utilisés. Deuxièmement, même pour un adolescent, une partie des technologies modernes ne doivent pas être vues comme dangereuses. La localisation d'un smartphone, par exemple, n'est pas nécessairement employée pour suivre à la trace une personne et peut avoir de l'intérêt en cas de soucis. Plus largement, et c'est un point mis en avant dans ce fil sur X, le harcèlement ou le phishing existe aussi par SMS et le fait d'avoir un appareil limité comme celui-ci peut être vu comme une cause possible de harcèlement, comme le fait de ne pas avoir de smartphone.

The Phone sur le site officiel (ce soir).

De façon plus concrète, les applications de contrôle parental des smartphones modernes offrent de nombreuses options pour obtenir le même résultat que The Phone, sans devoir passer par un appareil bridé. Bien évidemment, c'est une solution qui demande un peu d'investissement pour comprendre le fonctionnement des différentes applications et — parfois — nécessite de jouer au chat et à la souris avec les adolescents qui peuvent trouver des failles dans les systèmes de contrôle parental. Mais il est extrêmement naïf de penser qu'un smartphone chinois d'entrée de gamme vaguement modifié par une start-up offrira plus de résistance sur ce point.

Protection des mineurs : Apple a trois mois pour souligner que « Temps d’écran » est un dispositif de contrôle parental

Protection des mineurs : Apple a trois mois pour souligner que « Temps d’écran » est un dispositif de contrôle parental


  1. Contrairement aux idées reçues, l'autonomie d'un Nokia 3310 ou d'un téléphone de l'époque reste assez faible quand il est utilisé (que ce soit pour téléphoner ou envoyer des messages). Les données des constructeurs sont souvent plus faibles que celles d'un iPhone moderne, par exemple, mais le souvenir est biaisé étant donné que les usages des années 2000 sont bien plus légers que ceux de 2024.  ↩︎

avatar koko256 | 

Surfer sur le rapport machinchose et les dangers d'Internet (et surtout des réseaux sociaux, sauf cretin.fr). Maintenant un smartphone qui ne permet de géolocaliser les mômes c'est dommage.

avatar powergeek | 

J'imagine la tête du gamin à qui on va fournir ça. Il va le perdre volontairement dès le 1er jour 😜

avatar Insomnia | 

@powergeek

Mode localiser et 🤭 mince il y a pas de connection internet 😂

avatar Insomnia | 

Sur android le mode contrôle parental fait très bien le travail, sur iOS apparemment pareil donc l’intérêt est vite limité même si c’est louable , par contre sans wifi ou 3g aucune mise à jour de possible 🫠

avatar zacopride | 

Si le parent est un minimum responsable on peut parfaitement paramétrer un iPhone adapté à un jeune adolescent ! Je ne connais pas les solutions Android mais cela doit également être possible. Quant au prix du téléphone pas besoin d'un Pro pour son gamin, un SE suffit amplement... après cela dépend des moyens financiers de la famille qui reste propre à chacun...

avatar raoolito | 

@zacopride

j'ai un bon copain chez qui les parents passaient le smartphone avec les codes pour que le fils de 11ans passe un peu de temps (genre ils avaient un truc a finir)
ils ont arrêté le jour ou une facture de google de 400€ d'achats intégrés leur est tombé dessus.

j'en revenais pas: donner un smartphone a un gamin avec mot de passe et le laisser "jouer" tout seul avec ce qu'il veut...

je vous jure que ce sont tout sauf des idiots mais...
"Si le parent est un minimum responsable"
du coup ca relativise...

avatar zacopride | 

@raoolito

Là pour le coup ce sont juste des abrutis...
Sur iPhone en tout cas les achats in-app doivent être validés par Face ID à défaut par le mot de passe du compte Apple.
S'ils ont confiés de telles informations à leur gosse ils n'ont que leurs yeux pour pleurer...

avatar raoolito | 

@zacopride

ben c un peu ça en effet
c'était sur android mais le résultat est le même

avatar Mrleblanc101 | 

Scam alert

avatar Dziga_Vertox | 

Sinon il y a un truc très simple : Family link et tu contrôles tout.

avatar spezzic | 

Au sujet du controle parental… est ce que quelqu’un ici a deja parametré un iphone pour un de ses parents ? Ma mere a des troubles de la memoire cognitive, temporel et organisationnel… et tripote son iphone sans comprendre ce qu’elle fait et parfois coupe le wifi et le reseau cellulaire. Impossible pour moi ensuite de m’assurer via Localiser ou elle se trouve et si elle est bien chez elle ou chez le medecin. (J’habite loin de chez elle, elle a 83 ans). Du coup ma réelle question est : est ce que les paramètres du controle parentale peuvent me permettre de l’empecher de trifouiller le telephone et faire n’importe quoi avec ?
Merci d’avance pour vos retours.

avatar zacopride | 

@spezzic

La seule chose que j'ai faite c'est de me constituer contact de récupération pour iCloud et activer Localiser car elle est encore un minimum lucide mais j'avoue que je n'ai pas plus d'informations. J'imagine que c'est les mêmes réglages que pour un enfant...

avatar spezzic | 

@zacopride

Merci pour ta reponse. Effectivement je pense qu’on peut considérer les personnes agees en défiance mental sévère comme des enfants. Je vais regarder ca de plus pret.

avatar mat16963 | 

@spezzic

Peut être activer Accès d’aide ? Je n’ai jamais utilisé cette fonction donc je sais pas si elle permet quand même la localisation du tel…

avatar spezzic | 

@mat16963

Acces d’aide ? C’est quoi ? 🫣

avatar picpic | 

@spezzic

Un mode iOS ultra simplifié qui transforme le smartphone en « dumbphone », et dont on ne peut pas sortir par mégarde (il faut un code). C’est une nouveauté d’iOS 17, très facile à configurer, et on peut choisir quelles applications sont accessibles via ce mode

https://www.igen.fr/ios/2023/06/acces-daide-apercu-de-la-nouvelle-interface-ultra-simplifiee-pour-iphone-137761?amp

avatar spezzic | 

@picpic

🙏🙏👍. Bon je suis bon pour racheter un iphone compatible ios17 pour ma mere alors ! L’iphone 7 n’a pas cette fonction.

avatar mat16963 | 

@spezzic

@picpic répond très bien à la question. Sinon tu peux regarder l’article d’Assistance d’Apple, très clair sur le sujet : https://support.apple.com/fr-fr/guide/assistive-access-iphone/iphb86e84e2b/ios

Tu peux ajouter manuellement toutes les apps que tu souhaites, et les fonctions comme le Centre de contrôle ou les Réglages ne sont pas accessibles sans un mot de passe que tu définis préalablement. Ça devrait répondre à ta problématique…

avatar bozzo | 

@spezzic

Oui je pense que le contrôle parental devrait te permettre de limiter fortement ce genre de désagrément. Et même je pense qu’il est plus adaptée à ce type de situation, qu’à la protection des enfants, parce que ces derniers contournent très vite les limites du système.
Parfaitement d’accord avec RomanYeager.

avatar lime938 | 

@spezzic

Tu pourrais configurer un raccourci qui active le réseau cellulaire ainsi que le Wifi, etc… et qui se déclenche via une automatisation (lorsqu’elle quitte son domicile, lors de la recharge, etc). Cela t’assurerais que les options soient réactivées régulièrement.

avatar dolbyEX | 

@spezzic
Bonjour, vous pouvez configurer l'iPhone en mode simplifié : réglages, accessibilité, Accès dʼaide

avatar Kenny31i | 

@spezzic

Je ne sais pas si ça peut répondre à ton besoin mais tu peux lui configurer une automatisation qui active le wifi et le réseau cellulaire une fois par heure par exemple.

Seconde solution, bloquer les réglages dans « restrictions et confidentialité de contenu »

avatar SpaceSpectator | 

On ne peut pas réinventer l’eau 🤡
Tu prends un Nokia et ça y est.

avatar BananaYatta | 

À ce compte là, offrez à votre gamin une Apple Watch SE avec sim. Ça fait tel et pas possible d’aller sur le net ou voir des vidéos avec…

avatar sebas_ | 

@BananaYatta

Pour 100€?

avatar Malvik2 | 

Exactement, personnellement j’ai opté pour une Watch SE pour mon grand, ce qui nous permet de rester en contact lorsqu’il sort de la maison avec son vélo en cas de besoin, ou ailleurs. Tel, messages et musique. À 10 et même 11 ans, on a sûrement pas besoin de plus.
Enfin, cha vin boit midi à sa porte comme ont dit.

avatar yann7533 | 

@Malvik2

Oui ou comme dit un peu plus haut si c’est pour avoir des fonctions aussi basiques autant prendre un bon Nokia (ou autres) à 40-50€ et le tour est joué dans en plus capter l’attention des jaloux d’une AW. Aujourd’hui on voit tellement de tout qu’il est inutile de tenter certains au l’AW jacking.

avatar Peter Petrelli | 

@Malvik2

Je pense faire la même chose. Tu es passé par truephone pour le forfait ?

avatar Malvik2 | 

@Peter Petrelli

Non , par RED en fait, le surcoût est de 5€, enfin hors promotion on va dire.ca marche très bien

avatar Peter Petrelli | 

@Malvik2

Et il a son propre numéro ? Avec une ligne dédiée ?

avatar hartgers | 

Très bonne idée. Plus difficile à perdre/casser je dirais (?). Quand j'étais gosse au début de ce siècle, j'avais une montre digitale basique et j'adorais les fonctions de chronomètre, une montre c'est cool !

avatar RomanYeager | 

La contrôle parental sur iPhone n’est absolument efficace et fonctionne de façon aléatoire.
Une application tierce est nécessaire pour être vraiment efficace.
Limiter internet n’est pas une solution mais limiter ce qu’un ado peut en faire est une bonne marche à suivre… quand ça fonctionne

avatar iJoke | 

Un iPhone pour vieux quoi

avatar Matthieu7 | 

Présente avec des photos d’iPhone XR puis de wiko avec port Lightning 🤣

avatar oomu | 

Faut bien faire commerce de la lubie

avatar fabiendirect | 

Excellent ce téléphone 👍

avatar jjacquesA | 

Les fondateurs de cette boîte semblent être des bullshitteurs de grand chemin !

avatar House M.D. | 

@jjacquesA

C’est l’idée… quand on présente un « concept » en n’ayant même pas de proto réel, mais en collant une interface faite à l’arrache sur Photoshop, ça sent l’arnaque à 100 pas…

avatar Mac13 | 

Si c'est proposé, il fallait le faire il y a 10 ans !
Maintenant c'est une aberration : fabriquer pour être finalement inutilisable par ici... c'est pas ecolo ! (du moins que ce soit bon pour les autres pays)

Actuellement il y a les NFC pour biper, GPS pour guidage, blutooth pour écouteurs pendant les circulations... ce serait le minimum pour être intégré. Et je suggérerais d'inclure la caméra pour sécurité : en cas d'incidents faudrait les images...

Je considère qu'il faudrait bien sûr bloquer les apps tiers (donc pas de appstores) il y aura le RCS qui suffirait pour système de messagerie mais spécialement encadré (bloquer systématique des coordonnées étrangers à ceux que les parents attribuent).

Il faut que les appareils en constructions aient les composants récents dont 5G, wifi 6, ssd... ; pour assurer la pérennité.

avatar yann7533 | 

Oui c’est une excellente idée. Bloquer l’accès à certaines fonctionnalités le temps de la classe de disons 8h à 18h. Ainsi l’enfant a un vrai smartphone mais bloque de 8h à 18h. J’adhère totalement à ça. Je suis étonné que ça n’existe pas déjà.

avatar clemens94 | 

C'est surtout basé sur un Wiko Y51 dont le prix public est de 60€... belle marge supplémentaire pour une surcouche bricolée en quelques jours !

avatar yann7533 | 

En somme une interface sur laquelle switcher pour que le gamin n’ait accès qu’à certaines fonctionnalités dans un temps donné.

avatar fredsoo | 

"le harcèlement ou le phishing existe aussi par SMS et le fait d'avoir un appareil limité comme celui-ci peut être vu comme une cause possible de harcèlement, comme le fait de ne pas avoir de smartphone. "
Je serai tenté de dire qu’il y a des balles dans la tête qui se perdent…. Je parle des hypothétiques harceleurs, pas de l’auteur de l’article. 😉

avatar cherbourg | 

Des associations de parents d’élèves font le forcing contre les cours d’éducation sexuelle à l’école « parce que nos enfants ont sont bien trop jeunes pour penser à ça »…alors que l’an dernier sur France Inter un sociologue disait qu’en 2 ans la moyenne d’âge d’exposition des enfants à la pornographie était passée de 13 à 11 ans 😳

avatar hartgers | 

Ces parents vivent sur une autre planète. Même quand j'étais ado au début des années 2000 le porno était déjà évoqué par tous mes camarades masculins 24/24 autour de cet âge également. Il y en avait certains qui avaient été exposés à 8 ans. Et pourtant internet à l'époque c'était bien mou du genou.

CONNEXION UTILISATEUR