Google va améliorer la prise en charge logicielle de l'AV1, qu'Apple boude

Pierre Dandumont |

L'AV1, un codec moderne et open source, est de plus en plus employé par les services de streaming, notamment parce qu'il permet une compression très efficace. Mais ce codec a le défaut d'être assez lourd à décoder, ce qui a poussé Apple à ne proposer sa prise en charge que sur les appareils équipés d'une puce capable de le décoder matériellement, c'est-à-dire une puce A17 (dans les iPhone) ou M3 (dans les Mac). A contrario, Google propose un décodage logiciel et vient d'annoncer le passage sur le décodeur libdav1d, porté par l'association VideoLAN (à l'origine de VLC). Le changement devrait s'effectuer en mars 2024, avec une mise à jour poussée par Google.

Le logo de l'AV1.

Jusqu'à maintenant, Google employait son propre décodeur, le libgav1. Mais le passage sur libdav1d — notoirement bien plus performant — va permettre à de nombreux appareils d'entrée de gamme de lire des vidéos en AV1 de façon fluide sans vider la batterie. Le choix de Google est probablement lié à un point précis : si l'AV1 est employé pour encoder des vidéos en très haute définition (comme les vidéos en 8K sur YouTube), il est aussi souvent choisi pour les vidéos en basse définition.

C'est un cas de figure parfois oublié dans les pays occidentaux car les connexions fixes illimitées sont la norme et les offres mobiles proposent des limites assez hautes, mais dans de nombreux pays en voie de développement, le smartphone est le seul moyen d'accéder à Internet, avec des offres parfois limitées sur la quantité de données accessibles. L'AV1 permet une compression très efficace pour de la vidéo en définition standard, ce qui réduit la bande passante nécessaire sur le réseau.

Le décodeur libdav1d (en jaune) est significativement plus efficace (image Android Authority)

Le décodeur de VLC, très optimisé avec de nombreuses sections écrites en assembleur, a l'avantage de permettre le décodage de vidéos en AV1 sur du matériel peu puissant. L'exemple d'Android Authority est édifiant : sur un Pixel 3 XL (un smartphone daté équipé d'un Snapdragon 845), il permet une lecture fluide en 1080p ou en 4K, alors que le décodeur de Google peine à s'approcher des 10 images/s.

Apple utilise libdav1d… pour les images fixes

Il faut noter que si Apple impose un appareil avec un décodeur matériel pour lire les vidéos en AV1, le décodeur libdav1d est tout de même présent dans les systèmes d'exploitation. Mais il n'est pas employé pour la vidéo, mais uniquement pour les images fixes en AVIF. Et ce choix reste un peu obscur : avec le libdav1d, n'importe quel Mac un peu moderne pourrait facilement décoder de l'AV1 4K sans charger exagérément le processeur, même si la solution est moins efficace sur le plan de la consommation qu'un décodage purement matériel.

Apple n

Apple n'intègre pas de décodeur logiciel pour l'AV1 et c'est toujours un problème

Tags
avatar k2r | 

Coquille dans la légende du graphique : « Le décodeur libdav1d (en jaune) est significativemenbt plus efficace »

avatar CyanRealDamselfly | 

@k2r

La fonction signaler une faute est efficace ils corrigent vite en général. Je l’ai signalée.

avatar k2r | 

@CyanRealDamselfly

Oui je sais, et je le fais très régulièrement, mais là j’étais sur mon Mac…

avatar CyanRealDamselfly | 

@k2r

😉

avatar Rin-Kun | 

@CyanRealDamselfly

Elle est sûrement efficace mais elle impose d’utiliser mail ce qui n’est pas le cas de tout le monde (pas le miens) c’est dommage

avatar CyanRealDamselfly | 

@Rin-Kun

Effectivement je viens de tester en mettant un autre client mail par défaut et la fonction utilisé toujours Mail.

Je ne sais pas si c’est programmable différemment dans l’appli.

avatar xDave | 

Ah ben oui depuis le temps, faut bien un M3 😏

avatar Artefact3000 | 

J’adore les produits Apple pour leur qualité, facilité et leur intégration entre eux. Mais que je déteste sa mentalité fermée.

avatar TheUMan | 

"Apple boude" le format mais l'intègre dans ses derniers processeurs M3 faudrait savoir...

avatar irishboy | 

@TheUMan

On nous vend annuellement la débauche de puissance additionnelle fournis par leurs SOCs sauf qu’ils attendent un refresh hardware pour mettre un codex à disposition et le limite à ce nouveau matériel. Alors que les générations précédentes seraient totalement capable de le gérer au niveau logiciel ! Donc oui clairement ils s’y jettent à reculons surtout pour un codec ouvert efficace et qui a déjà fait ses preuves

avatar BingoBob | 

Est-ce que mon MacBook Pro M1 Pro pourrait lire cet AV1, genre pour un film 4k HDR ?

avatar maxou56 | 

@BingoBob
Oui c'est déjà possible même sur les mac intel.
Mais il faut pour le moment une application tierce compatible comme VLC (3.0.5 ou +), ou un navigateur tiers comme Firefox.
https://www.macg.co/logiciels/2017/11/firefox-pousse-le-codec-av1-contre-le-hevc-soutenu-par-apple-100574
https://www.macg.co/logiciels/2018/12/le-nouveau-codec-av1-perce-dans-vlc-et-windows-10-104807

avatar BingoBob | 

@maxou56

Merci pour les liens. 👌

CONNEXION UTILISATEUR