Depuis quelques années, Amazon emploie un fork d'Android (Fire OS) dans ses appareils, comme les boîtiers Fire TV. Mais la marque pourrait abandonner cette version d'Android spécifique pour un nouveau système, qui s'appellerait Vega.
C'est Lowpass qui en parle : Amazon pourrait pousser Vega sur une partie de ses Fire TV dès l'année prochaine. La marque travaillerait sur Vega depuis 2019 selon Janko Roettgers et il a même des sources qui lui indiquent que le développement a commencé en 2017.
Vega serait plus ou moins prêt et les employés d'Amazon parleraient de façon assez régulière de ce nouveau système d'exploitation, prévu pour les objets connectés (Smart Home), la voiture et d'autres lignes de produits (les Fire TV et, pourquoi pas, les Kindle).
Actuellement, Amazon emploie donc Fire OS, qui est un fork (c'est-à-dire une version dérivée) de la version open source d'Android, AOSP. Cette parenté permet à Amazon d'éviter de réinventer la roue et aux développeurs de proposer des applications assez facilement, Fire OS étant essentiellement un Android sans les outils de Google. Mais depuis quelques années, le développement de Fire OS est lent : la version 7, déployée actuellement, se base par exemple sur Android 9 alors qu'Android 14 est arrivé cet automne.
Un système basé sur GNU/Linux
Comme pour Android, Amazon se baserait sur un noyau GNU/Linux pour Vega, mais en optimisant son système pour ses usages, alors qu'Android a été pensé pour les smartphones et ensuite adapté à d'autres appareils1. Amazon utiliserait React Native pour les applications, un framework open source développé par Meta. Il permet de coder des applications en JavaScript tout en gardant de bonnes performances : l'interpréteur fonctionne nativement pour toutes les plateformes, et s'adapte aux fonctions disponibles.
Pour Amazon, l'intérêt est évident : se détacher de Google, tout en optimisant les performances. Et se détacher de Google n'est pas juste une question d'indépendance : Google n'apprécie pas Amazon et interdit par exemple aux fabricants de téléviseurs qui intègrent les outils Google de proposer une gamme qui passe par le système d'Amazon. Le seul perdant dans cette histoire serait peut-être Microsoft : la compatibilité Android de Windows 11 repose en partie sur les outils d'Amazon, dont son App Store.
-
C'est ce qui a poussé Google à développer Fuchsia, qui a depuis été a priori abandonné. ↩︎
Source : Image d'ouverture : Stephen Rahn