Android 14 passe la cinquième avec une nouvelle bêta

Pierre Dandumont |

Il n'y a pas qu'iOS 17 qui est en phase de développement actuellement : Google est aussi en train de peaufiner son prochain système d'exploitation, Android 14.

Un joli logo.

Upside Down Cake (le nom de code de cette version) est attendu dans quelques semaines selon Google et cette cinquième bêta est donc probablement la dernière pour ceux qui veulent tester le prochain OS. Elle est disponible pour les smartphones de la famille Pixel, la tablette Pixel et le Pixel Fold, un modèle pliant. De même, il est possible de tester le tout dans un émulateur.

Nouveautés discrètes pour la première bêta d

Nouveautés discrètes pour la première bêta d'Android 14

Android 14 passe au niveau 34 pour les API, ce qui peut être vu comme un palier pour les appels aux API de l'OS. Si vous développez une application, elle doit correspondre à un niveau d'API minimal, qui dépend en partie de la version de l'OS. Dans les nouveautés, il y a notamment la possibilité de réduire l'accès aux photos grâce à des autorisations, une fonction qui permet de modifier la taille des polices dans toutes les applications ou des ajustements sur la façon d'ignorer une notification qui ne peut pas être ignorée.

Dans les changements qui auront de l'importance au niveau des applications, nous pouvons aussi évoquer celle-ci : les applications ne peuvent plus fermer que leurs processus en arrière-plan. Toutes les apps qui permettent de « vider la mémoire » ou « améliorer la puissance » ne seront donc plus fonctionnelles, mais les utilisateurs pourront continuer à clore les applis manuellement, comme certains aiment le faire sous iOS, même si c'est généralement contre-productif.

La feuille de route selon Google.

La version finale est attendue en septembre, et devrait ensuite être déployée au fil du temps chez les différents fabricants (ou pas).

Tags
avatar fendtc | 

Je viens de chercher les chiffres…
- seul 1/3 des téléphones androïdes sont en version 13 (1 an après sa sortie)
- 4% sont en android 5 ou moins
- 4 versions ont plus de 10%
Bref: pour que les changements de type « droits d’accès aux photos » se déploie, ça va durer quelques années!!!

avatar Godverdomme | 

Et ça change quoi pour ceux qui ont toujours eu cela? Rien du tout.
Il n'y a que ceux qui n'ont pas de smartphone Android qui se plaignent des mises a jour.

avatar cecile_aelita | 

@Godverdomme

+1
Ce n’est pas nouveau ça 🙂.
C’est toujours ceux qui ne sont pas dans une situation qui s’en plaignent 🙂.
Et ça marche pour beaucoup de choses de la vie !

avatar ddrmysti | 

@Godverdomme

Ça marche aussi dans l’autre sens. Y’a que ceux qui veulent se persuader que mettre son téléphone à jour ça sert à rien qui disent que ça ne sert à rien, qu’on faisait sans avant et qu’on continuera à faire sans après.
Bon après avec ce genre de raisonnement, on n’en serait même pas à envoyer des lettres pour communiquer, mais t’en as qui cherchent à se persuadé que c’est là meilleurs chose…

avatar Godverdomme | 

Non c'est très différent vu le nombre de parties du système a jour, même sans avoir "Android 14"

avatar ddrmysti | 

@Godverdomme

Oui oui, on sait, android ça se limite aux applications Google, blablabla, les mises à jour c’est mal, blablabla, on connaît la chanson. Mais ça ne change rien au problème.

avatar armandgz123 | 

@fendtc

Bah si une nouveauté t’intéresse, tu peux soit acheter un nouveau modèle, soit trafiquer pour installer la dernière version d’androïde.
Mais niveau fonctionnalités apportées après par mis a jour, Google est un exemple pour Apple

avatar Godverdomme | 

Bien surtout tu peux mettre l'application système a jour sans avoir a mettre tout un OS a jour.
C'est juste complètement différent avec chacun ses avantages et inconvénients.
De mon côté je préfère maps qui se met a jour chaque mois, idem pour les applications messagerie, appareil photo, mail,... que de devoir attendre la mise a jour annuelle.

Mais bon pas différence est une chose difficile a accepter pour certains

avatar cecile_aelita | 

@Godverdomme

« C'est juste complètement différent avec chacun ses avantages et inconvénients. »

Vous listez les avantages de la solution de Google, mais ce sont quoi les avantages de la solution d’Apple sur le fait que les applis soient mises à jour en même temps que le système ? 🫤

avatar DP-Britto | 

@fendtc

La faute aux constructeurs qui veulent rajouter leur surcouche et aussi certains opérateurs.

avatar roccoyop | 

Le logo… c’est un suppositoire qui rentre dans les fesses du robot ? 🧐

avatar pelipa91 | 

@roccoyop

Moi ça m’a de suite fait penser aux logos des missions spéciales américaines (style Apollo).
Je le trouve stylé au contraire.

avatar Mikado Fraise | 

@roccoyop

J’ai rigolé fort dans ma tête, sur mon throne de plastique.

avatar Moebius13 | 

En attendant je trouve les dernières versions d’Android très abouties, et pour avoir passé un moment sur un Pixel 7 pro j’ai été assez impressionné.

Idem sur un Galaxy S23 ultra, la surcouche de Samsung s’est allégée, c’est désormais devenu très agréable et j’ai eu l’impression d’être à la traîne avec mon IPhone 14 Pro Max.

Alors c’est peut être dû à un effet de lassitude après être resté sur iPhone depuis l’iPhone 3G (et n’avoir basculé que deux fois le temps de 3-4 mois), mais je trouve qu’iOS n’évolue plus suffisamment.

avatar cecile_aelita | 

@Moebius13

+1
Qu’est ce que j’aimerais n’avoir juste le mode 1 main de androïd 🙂.
Juste ça déjà ça m’irait 🙂.

avatar DemS | 

Par exemple oui 🤭.
Sinon sur mon 13pm , je trouve ça très nul aussi d'être cantonné à des rangées de 4 apps, et bloqué à 4 apps dans le dock, sur un aussi grand écran, je trouve ça bien moche.
Sur mon ancien droid je pouvais en mette 4 ou 5. Oui c'est pas grand chose, mais justement je ne pige pas que des trucs aussi simple ne soient pas mis dans ios.
Pour moi le comble c'est le limiteur de charge de batterie à 80%......oui mais seulement si le gps est activé! Ce truc la ça me dépasse.

avatar cecile_aelita | 

@DemS

Oui c’est sûr qu’ils pourraient en mettre plus maintenant 🙂.
Depuis que j’ai découvert la bibliothèque d’app… j’avoue que je ne me sers plus que de ça 🙂.
Donc je n’ai plus aucune appli sur mon écran principal ! Juste 2 widgets 🙂

avatar DemS | 

Moi c'est l'inverse je préfères l'organisation classique, tout à portée en un seul clic, du coup dommage qu'avec un grand écran je ne puisse pas mettre plus d'icones qu'avec un mini....

avatar cecile_aelita | 

@DemS

Ça je peux comprendre 🙂. C’est vraiment deux façons différente de faire.
Par contre chez moi… le côté « intelligence artificielle » qui est censé changer les apps dans la bibliothèque en fonction de mes usages … ça n’a jamais marché 🫤!
J’ai les mêmes constamment quelques soit le moment de la journée et ce depuis ios14 ! 🫤.
Alors peut être que ça vient de moi qui n’ai pas activé un truc 🙂

avatar DemS | 

Ah ben je ne savais même pas que c'était sencé faire ça.

avatar cecile_aelita | 

@DemS

https://www.igen.fr/ios/2020/07/ios-14-comment-fonctionne-la-bibliotheque-dapps-116135

« C'est iOS qui choisit de mettre en avant les apps les plus à même de vous intéresser ou récemment utilisées. »
🙂

avatar DemS | 

Dac, donc toi ce qui ne fonctionne pas c'est le fait d'avoir tes app les plus utilisées qui se mettent toute seule ''en avant''

avatar cecile_aelita | 

@DemS

Bah ouais ! C’est tout le temps les mêmes 🫤.
Alors que je n’utilise pas tout le temps les mêmes apps ^^.

Du coup j’ai trouvé le moyen de forcer un peu les apps qui sont en priorité dans la bibliothèque d’apps, mais logiquement ça le fait tout seul 🙂

avatar DemS | 

😅
Bon moi ça me conviendrait car j'aime pas les trucs qui se modifient tout seul dans mon dos lol. Si je mets une icone à un endroit c'est qu'elle doit y rester lol.

avatar cecile_aelita | 

@DemS

Je peux comprendre oui 🙂.
Après j’ai pas beaucoup d’application sur mon iPhone aussi.
Mais ce que j’aime avec la librairie dapp… c’est que c’est du scrolling vertical et pas horizontal pour faire défiler les apps 🙂.
Ça semble idiot dit comme ça … mais moi qui ai des petites mains … le fait de faire défiler de haut en bas … ça me permet de pouvoir cliquer sur mes applis en faisant défiler la librairie d’apps pour que l’app soit en bas de l’écran 🙂.

Typiquement … je veux lancer l’appareil photo… c’est trop haut pour mon pouce … hop je scroll vers le bas et c’est bon 🙂

https://www.dropbox.com/scl/fi/ngelash9tdw3yufpjoe6z/RPReplay_Final1691855414.MOV?rlkey=ltr1xof8st32j9wfpzmq7j6u4&dl=0

avatar DemS | 

Nan mais ça aussi c'est débile, sur mes androids les icones les plus importantes etaient à portée de pouce vu que tu peux les mettre ou tu veux ; sur ios t'as pas le choix, ça se range tout seul en partant du haut....

avatar cecile_aelita | 

@DemS

Debile je ne sais pas si le mot est adéquat mais on va dire que c’est une fonctionnalité qui aurait pu intéresser des gens en effet 🙂.
Après avec les widgets, vous pouvez les mettre en haut et les icônes en bas 🙂. Mais c’est un peu la difficulté de la chose… pas facile de faire quelque chose qui satisfasse tout le monde 🙂. Parce que nul doute que Apple aurait faire que l’on puisse ne mettre les icônes que en bas… et je ne pense pas qu’ils se sont dit « tiens … on va faire exprès de ne pas mettre cette fonction pour les embêter » 🙂.

avatar DemS | 

Oui enfin rassures moi, je n'ai jamais eu de mac, mais sur ton mac tu peux quand même mettre tes icônes ou tu veux non? Comme sur windows?
Ça existe depuis tellement longtemps qu'appeller ça une fonctionnalité c'est quand même chaud. C'est le rangement automatique la fonctionnalité! Laisser une icone ou tu la poses c'est la base lol.

avatar cecile_aelita | 

@DemS

Les icônes où je veux ?
Les applications ne sont pas sur le bureau.
Mais oui les fichiers peuvent se mettre où on veut … mais moi j’ai toujours un bureau complètement vide 🙂.

avatar DemS | 

Oui le bureau

avatar YuYu | 

@cecile_aelita

Comment as-tu fais ça ? (le fait de forcer certaines apps à être mises en avant)
Ça m’intéresse car, depuis l’installation d’iOS 16 mes apps sont figées également :-/

avatar cecile_aelita | 

@YuYu

C’est de la bidouille hein… mais ça marche 😅!
Il faut aller dans réglage/Siri … et décocher l’option « suggérer » dans chacune des apps que l’on ne veut plus que iOS mettent en avant.
Dès qu’on en décoche une … elle disparaît immédiatement des applis mises en avant par iOS dans la bibliothèque d’apps.🙂
On recommence jusqu’à avoir les 3 apps qui nous intéressent dans chacun des dossiers de la librairie d’apps.
Après vous pouvez RE cocher « suggérer les apps » décochées si vous voulez … elles ne vont pas revenir immédiatement 🙂

Exemple dans la vidéo :
Je ne veux plus que iOS me mette en avant « app store ».
Je vais dans réglage siri -> je coche et je décoche « suggérer » dans l’app store! Et c’est bon 🙂 (a la place de App Store, j’ai l’horloge maintenant).

https://www.dropbox.com/scl/fi/mn9x0iiyg0nuryycb7y05/RPReplay_Final1691870330.MP4?rlkey=lekhaeh4uq38fg2gor6kitcox&dl=0

avatar YuYu | 

@cecile_aelita

Ah ah bien vu, merci pour l’astuce !

avatar cecile_aelita | 

@YuYu

Comme disait l’autre dans la pub : les choses les plus simples .. sont parfois les meilleures 😅

avatar DemS | 

A un moment donné une interface est sencée atteindre un optimum, changer des trucs juste pour dire qu'on a changé des trucs ne sert à rien. Bon le problème c'est qu'ios est encore loins de l'optimum....mon ancien android (12 je crois) je le trouvais quasi parfait.

avatar appleadict | 

je reste accroché à mon 13mini pour le format.
mais avec l'arrêt des mini, je m'interroge.
d'autant que pour utiliser un pixel 7 en parallèle, je trouve que les fonctionnalités que j'utilise se valent.

avatar cecile_aelita | 

@appleadict

J’ai la même problématique avec mon 11 pro 🙂.
Pour le moment il va très bien. Mais dans 4-5-6 ans quand je devrai le changer … 🫤

avatar cecemf | 

Que t’es nouveauté qu’iOS as depuis des années LOL 😂

CONNEXION UTILISATEUR