L'annonce de Face ID pour l'authentification biométrique de l'iPhone X agite les fabricants de smartphones Android et bouscule les priorités, explique l'analyste Ming-Chi Kuo.
Avant le lever de rideau sur l'iPhone X, les principaux fabricants prévoyaient d'améliorer progressivement leurs capteurs d'empreintes en les installant notamment sous l'écran. Apple aurait aussi exploré cette voie avant de se concentrer sur Face ID depuis plus d'un an.
D'après Ming-Chi Kuo, les demandes de la part de fabricants concurrents pour une solution équivalente à celle d'Apple, et plus généralement pour un capteur optique 3D, ont au moins triplé depuis septembre. C'est également pour eux une opportunité de proposer des terminaux plus haut de gamme et plus rentables.
« L'analyse en 3D ne se limite pas à la reconnaissance faciale pour la sécurité, elle permet aussi aux utilisateurs de créer des expressions amusantes comme les Animojis d'Apple et, à un niveau plus important, c'est indispensable pour le développement de la réalité augmentée », poursuit l'analyste. Face ID n'est en effet qu'une des fonctions offertes par la rangée de capteurs TrueDepth de l'iPhone X.
Ming-Chi Kuo énumère quelques entreprises aptes à fournir des réponses à ces fabricants mais juge que le duo Qualcomm/Himax sera probablement le plus compétent. Les deux sociétés ont signé un accord à fin août pour accélérer le développement et la commercialisation d'un capteur 3D performant.
D'ici 2019 à 2020, Ming-Chi Kuo table sur des ventes deux à trois fois supérieures pour les smartphones équipés d'un équivalent à Face ID, comparé à ceux munis d'un capteur d'empreintes dans l'écran.
Une autre raison à cette probable profusion est le fait qu'une solution à la Face ID marche aussi bien avec un écran LCD qu'avec un OLED. À l'inverse, les capteurs intégrés dans l'écran le seront le plus souvent avec une dalle OLED, continue l'analyste. Leur production étant plus restreinte, le LCD va continuer d'être abondamment disponible et les fabricants pourront l'exploiter avec leur propre Face ID.
Enfin, Ming-Chi Kuo évoque l'utilisation par Samsung d'un capteur d'empreintes sous l'écran pour son Galaxy Note9 prévu dans un an grâce à un écran OLED contenant un capteur modifié.
Dans un an on aura assez de recul pour savoir si Face ID est oui ou non le digne successeur de Touch ID. Auquel cas, comme le suggérait Ming-Chi Kuo dans une précédente note, Apple aura pris à nouveau, une bonne avance sur ses concurrents, comme ce fut déjà le cas pour les écrans Retina, les processeurs Ax, leur variante 64 bits, le Taptic Engine ou encore Siri et 3D Touch.