Hélas, le combat pour pousser les utilisateurs de smartphones à filmer « dans le bon sens », c’est à dire au format paysage, est bel et bien perdu. Sur iOS, plusieurs applications comme Crop on the Fly ou Horizon permettent de capturer de la vidéo filmée à la verticale en l’enregistrant à l’horizontale. Sur Android, Google a bien tenté un temps de prévenir les utilisateurs de l’application photos adeptes de l’enregistrement vertical, en affichant un signe les invitant à basculer l’écran comme la nature le réclame.
Malheureusement, il est plus facile de porter à bout de bras un smartphone au format portrait plutôt que paysage ; de plus, le lancement de Meerkat et Periscope ont relancé la mode de l’enregistrement vidéo à la verticale, les deux services de streaming vidéo ne prenant en charge que ce format. Le VVS (Vertical Video Syndrom) a donc encore de beaux jours devant lui, alors autant en prendre son parti et tenter de s’en arranger.
Sur Android, la version 10.28 de l’application YouTube fait donc contre mauvaise fortune bon cœur et propose une fonction qui bascule automatiquement au format portrait une vidéo filmée verticalement. Auparavant, cette vidéo était lue avec d’épaisses bandes noires sur les côtés… C’est toujours le cas sur l’app iOS, alors espérons une mise à jour rapide pour la plateforme d’Apple. À noter que lire une vidéo verticale depuis YouTube sur Safari l’affichera plein écran « dans le bon sens ».
Mise à jour — Ça n’aura pas traîné. À peine l’application YouTube pour Android a-t-elle été mise à jour que l’on peut trouver son équivalent iOS qui comprend la même nouveauté, à savoir la lecture de vidéos verticales plein écran au format portrait, ce de manière automatique.