Les Galaxy à écran pliable ne sont pas encore devenus des produits très grand public, mais Samsung et son partenaire Corning s'y emploient avec un investissement massif de l'américain chez le Sud-Coréen.
Corning, qui compte aussi Apple parmi ses grands partenaires, va investir 1,5 milliard de dollars en Corée du Sud pour augmenter la production de verre destiné aux smartphones de Samsung et plus particulièrement les modèles nécessitant un verre aussi fin que pliable.
Un enjeu est de se passer complètement du plastique pour utiliser uniquement du verre dont les propriétés de transparence et de toucher sont supérieures (lire aussi Les écrans pliables ne peuvent toujours pas sortir sans leur couche plastique).
L'annonce a été faite à l'occasion du 50e anniversaire de la présence de Corning en Corée du Sud. Le spécialiste du verre est en affaires avec Samsung depuis l'époque où celui-ci avait besoin de tubes pour ses téléviseurs à écran cathodique.
Les deux sociétés avaient formé une joint venture dont Corning a pris la totalité des parts en 2014. Le partenariat n'a pas cessé depuis, en janvier dernier, Corning se félicitait de voir Samsung utiliser, en premier, son nouveau verre Gorilla Glass Victus 2, sur ses Galaxy haut de gamme.
Une nouvelle version du Gorilla Glass présentée comme toujours très résistante aux rayures, mais aussi améliorée pour les chutes sur des surfaces dures comme le béton.
Corning est également un partenaire de premier plan pour Apple, cette dernière utilise son verre pour les iPhone, et ce, depuis le tout premier modèle lorsqu'Apple a appelé en urgence. En 2017, Corning a reçu 200 millions de dollars pour soutenir sa R&D et développer ses outils de production, auxquels se sont ajoutés 245 millions entre 2019 et 2021 dans le cadre de l'Advanced Manufacturing Fund d'Apple.
Corning, partenaire d'Apple pour les verres de l'iPhone, ne doit pas dire « Apple » en interne
Corning veut mieux protéger les appareils photo des smartphones
Source : Nikkei Asia