Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les Tesla pourraient devenir compatibles AirPlay

Pierre Dandumont

jeudi 13 juillet 2023 à 23:00 • 25

Ailleurs

Certains attendaient CarPlay, mais c'est peut-être AirPlay1 qui pourrait arriver dans les voitures de Tesla. En effet, l'application 4.23.0 contient des références à la technologie de partage audio d'Apple.

Une nouvelle icône (à droite).

Comme l'indique le compte Tesla_App_iOS sur Twitter, il y a en effet des références à AirPlay dans le code de l'application, notamment une ligne assez explicite : allowsAirPlayForMediaPlayback. La rumeur n'est pas nouvelle : nous en parlions déjà en juin 2022 suite à un tweet d'Elon Musk, qui n'avait pas encore commencé à détruire consciencieusement le réseau social.

AirPlay avant CarPlay dans les Tesla ?

AirPlay avant CarPlay dans les Tesla ?

La prise en charge d'AirPlay dans les véhicules amènerait deux nouveautés intéressantes. La première est purement liée à l'audio : la qualité en AirPlay est meilleure qu'avec les fonctions standards du Bluetooth. Avec la dent bleue, l'audio est automatiquement (re)compressé lors de la transmission, et tous les codecs disponibles pour cet usage impliquent des pertes plus ou moins audibles. A contrario, AirPlay est sans pertes dans ses deux variantes. Avec la première version apparue dans les années 2000, tous les flux sont transmis avec un codec sans pertes (l'ALAC d'Apple) au prix d'une latence parfois élevée. Avec la version 2 de la norme, plus récente, les flux sont transmis directement au récepteur, qui décompresse directement l'audio, sans pertes supplémentaires2.

L'autre nouveauté liée serait évidemment de transmettre de la vidéo depuis un appareil mobile vers le grand écran des véhicules de Tesla. La possibilité de recopier l'écran d'un smartphone ou de lire des vidéos — bien évidemment à l'arrêt — serait un avantage intéressant pour s'occuper pendant la charge du véhicule, même si Tesla propose déjà quelques applications pour cet usage dans ses voitures.

Pour le moment, rien ne semble en place, et l'intégration d'AirPlay demande évidemment une mise à jour de l'application, mais aussi une mise à jour du logiciel de la voiture. La (probable) bonne nouvelle, c'est qu'AirPlay ne demande pas une puissance démesurée pour fonctionner, donc nous pouvons espérer que Tesla propose la technologie d'Apple à tous ses modèles… si elle arrive. Notons enfin, pour terminer, que l'icône de l'application a été modifiée : le rouge est différent et le logo est un peu plus petit, comme le note not a tesla app.


  1. Si vous avez lu un peu trop rapidement et vu « CarPlay » dans le titre, désolé.  ↩︎

  2. Si vous lisez un mauvais MP3 encodé à 128 kb/s en AirPlay 2… vous aurez toujours un mauvais MP3 encodé à 128 kb/s.  ↩︎

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner