Les nouvelles générations des luxueuses enceintes Beosound A9 et 2 devraient durer dans le temps

Stéphane Moussie |

Les HomePod et les Sonos, c'est bien sympa, mais ça n'a pas le cachet d'une enceinte Bang & Olufsen. La marque danoise lance de nouvelles générations de deux de ses produits emblématiques.

La cinquième génération de la Beosound A9 inaugure de nouvelles finitions black anthracite, gold tone et natural aluminium. La face arrière de cette grande enceinte circulaire sur pied est assortie à la face avant, tout comme les pieds en chêne et les détails métalliques en aluminium. L'enceinte peut maintenant être entièrement personnalisée avec d'autres pieds et d'autres façades.

Beosound A9 de 5e génération. Image Bang & Olufsen.

Surtout, cette cinquième génération rejoint la plateforme évolutive Mozart de Bang & Olufsen. Le fabricant promet avec cette plateforme une excellente longévité à ses produits. Le principe, c'est la présence d'un module remplaçable : « si la technologie de connectivité et de streaming venait à devenir obsolète, le module pourrait être remplacé par une version plus récente, ce qui garantit des décennies d’expériences sonores exceptionnelles. » On ne sait pas pour l'instant combien coûtera le module de remplacement, il faudra voir ça dans plusieurs années.

En attendant, la Beosound A9 est compatible avec les principales technologies sans fil du moment : Bluetooth 5.3, Wi-Fi 5 (802.11ac, 2,4 GHz/5 GHz), AirPlay 2, Chromecast, Spotify Connect, Beolink Multiroom, DLNA -DMR. Elle a aussi une prise jack combinée entrée ligne/optique et une prise 100 Mbit/s. Cette enceinte haut de gamme équipée de sept haut-parleurs est dès à présent en vente à 3 599 €.

La seconde enceinte modernisée est la Beosound 2. Outre une nouvelle finition black anthracite et une interface utilisateur améliorée, la principale évolution de la troisième génération est son intégration à la plateforme Mozart.

Beosound 2 de 3e génération. Image Bang & Olufsen.

Cette enceinte (i)conique bénéficie également d'une nouvelle fonction « compensation d’ambiance active » qui lui sert à détecter sa position dans n’importe quel espace et à améliorer le son en conséquence. La connectivité est la même que sur la Beosound A9. La nouvelle Beosound 2 sera disponible à partir du mois prochain à 2 999 €.

avatar sidray | 

Ces enceintes sont des merveilles

avatar didloan92 | 

Une paille quoi au niveau prix 🙃 y’en a qui doute de rien. Enfin, le luxe ne s’est jamais mieux porté... tout comme le CAC 40 🤪 Vive la crise alors 🥳

avatar pagaupa | 

J’aime beaucoup le conditionnel ! 😂

avatar Stéphane Moussie | 
@pagaupa : rendez-vous dans quelques décennies pour voir si la promesse est vraiment tenue.
avatar pagaupa | 

@stephmouss

On aura oublié ces promesses d’ici là ! 😉 le consommateur n’a aucune mémoire…

avatar raf30 | 

Beaux objets !

avatar Brice21 | 

Un ami a installé la BeoSound A9 (premiere génération) dans son loft. Ça sonne comme une casserole, il l’a renvoyée. Testez avant d’acheter.

avatar loupsolitaire97 | 

@Brice21

Faut compter le temps de rodage, au moins 50 heures.

Se renseigner avant d’acheter.

avatar Powerdom | 

@loupsolitaire97

Je découvre qu’il faut roder des enceintes maintenant.
En plus elles sont très laides

avatar loupsolitaire97 | 

@Powerdom

Concernant le design, chacun ses goûts, effectivement ça n’irait pas chez moi, mais ce n’est pas moche.

Sinon oui, il faut roder des enceintes.

avatar marc_os | 

@ Powerdom

> Je découvre qu’il faut roder des enceintes maintenant

Et oui gamin, c'est comme pour les voitures, ça n'a rien de nouveau, et ce n'est pas spécifique à B&O en haute fidélité depuis le XXième siècle que la Hifi existe. En plus, si vous avez un ampli à lampes (quoi, qu'est-ce ?), vous devez attendre un peu qu'il chauffe à chaque fois que vous l'allumez pour avoir le meilleur son. Et oui.

avatar MarcMame | 

@marc_os

"En plus, si vous avez un ampli à lampes (quoi, qu'est-ce ?), vous devez attendre un peu qu'il chauffe à chaque fois que vous l'allumez pour avoir le meilleur son. Et oui."

——-
Si vous avez un ampli à lampes, c’est que vous aimez la distorsion harmonique plutôt que la fidélité.

avatar marc_os | 

@ MarcMame

> Si vous avez un ampli à lampes

Les goûts et les couleurs...
Sinon, j'ai un Beomaster 6500 que j'envisage d'épauler par un Rotel RB-1552 MKII quand j'aurai de l'argent en trop.

avatar MarcMame | 

@marc_os

"Et oui gamin, c'est comme pour les voitures, ça n'a rien de nouveau, et ce n'est pas spécifique à B&O en haute fidélité "

———
Le rodage (quand il n’est pas effectué directement en usine) ne transformera pas une citrouille en carrosse.

avatar marc_os | 

@ MarcMame

> Le rodage (quand il n’est pas effectué directement en usine) ne transformera pas une citrouille en carrosse

C'est ne pas roder qui peut s'avérer problématique.

avatar MarcMame | 

@marc_os

"C'est ne pas roder qui peut s'avérer problématique."

————-
Si tu le dis.

avatar debione | 

@MarcMame:
"Le rodage (quand il n’est pas effectué directement en usine) ne transformera pas une citrouille en carrosse."

Alors sans doute pas, mais si je reprends mes Focal, la première fois que je les ai branchée, je me suis dit : "Putain c'est quoi ce son de merde, métallique, sec, sans aucune profondeur, tout juste bon à être renvoyé en usine".
Deux semaine plus tard et une centaine d'heure de son en plus, et c'est sans doute le meilleur achat en rapport QP que j'ai pu faire sur des enceintes.
Les enceintes sonnent un peu toute comme des citrouilles les premières heures d'écoutes...

avatar MarcMame | 

@debione

""Putain c'est quoi ce son de merde, métallique, sec, sans aucune profondeur, tout juste bon à être renvoyé en usine"."

——-
N’exagèrerons rien.
Certes le rodage est une réalité à prendre en compte mais pas à ce point là il me semble.
Il est dépendant de la taille des membranes, de la matière et de leurs suspensions.
Plus la membrane est grande, plus elle aura tendance à être rigide et plus il faudra du temps pour le rodage.
Il faut aussi laisser le temps à l’enceinte de s’adapter à la température et l’hygrométrie de la pièce.
Bref, en quelques heures, l’enceinte est à son top, exception faite des caissons de basse et des très grosses enceintes.

Mais même au sortir du carton, j’ai du mal à croire qu’on puisse obtenir des écarts aussi prononcés que ceux que tu décris sur une petite enceinte nearfield.
Particulièrement pour les modèles actifs qui passent toujours sur un banc de chauffe en usine.

avatar debione | 

@MarcMame:

Alors je te décris le truc:
Je fais un peu de musique et je voulais des enceintes de "semi-monitoring"... Parce que je suis un salaud de pauvre, je ne pouvais me permettre deux paires d'enceintes, une pour le monitoring et une pour l'écoute. C'était un cadeau de noel que j'avais demandé à ma compagne (à 50%:))... (et ces Focal ressemblaient vraiment à ce que je recherchais, du moins de tous les tests que j'avais lu).
Du coup tout content le 24 au soir, je déballe et je passe le morceau préféré de ma compagne... Vu sa tête et vu ce que j'ai entendu, dans ma tête ça à fait: "Bon ben le 26 je renvoie le tout", surtout après avoir écouté les 5-6 morceaux que j'utilise depuis des années pour tester le son.
Mais je suis un gros flemmard, et le 26 je ne les ai pas renvoyée... et le 26 du mois d'après je me disais: "c'est réellement le meilleur achat audio que j'ai jamais fait en rapport QP". Et 4 ans plus tard je le pense toujours.
Et cela c'est reproduit quand j'ai conseillé ces enceintes à une amie... Je les lui ai commandée et installée les mêmes Focal et du lui assurer de ne pas s'inquiéter des deux premières semaines... Elle ne m'a pas cru à la première écoute, il y a quelques mois, elle m'a à nouveau remercié de lui avoir conseillé ces enceintes.

Après, je sais (sans me lancer de fleurs) que j'ai une ouïe très sensible, une bonne oreille quoi... J'ai déjà rencontré des personnes qui ne faisait pas vraiment de différences entre des enceintes et une boom box... (ou s'en foutait royalement, c'est selon)

avatar Powerdom | 

@marc_os

Gamin…. J’ai jamais rodé d’enceintes. Mes HP Bose donnent très bien dans mon salon. D’ailleurs Sonos ou Master & Dynamic disent que c’est inutile sur leur produits.

Extrait

le résultat est difficile à mesurer, ne serait-il pas issu d’un tour de passe-passe joué à notre cerveau ? « J’ai été formé à la psycho-acoustique, précise Greg McAllister, qui était ingénieur du son aux mythiques studios Abbey Road de Londres avant de rejoindre Sonos. Et les études dans le domaine montrent souvent que le cerveau peut nous jouer des tours en allant dans le sens que l’on désire ».

avatar marc_os | 

@ Powerdom

> J’ai jamais rodé d’enceintes.

Comme je l'ai précisé à MarcMame, c'est « ne pas roder qui peut s'avérer problématique ».

(Et ce que je disais au départ, c'est que parler de rodage aujourd'hui, ce n'est pas quelque chose de nouveau qui devrait étonner. Quoiqu'on pense de l'utilité de l'opération.)

avatar lll | 

En fait, plus que le rodage (qui est de plus en plus réalisé en usine, maintenant, non ?), c'est sans doute la surface de l'espace qui pose problème ici.

avatar marc_os | 

@ lll

> c'est sans doute la surface de l'espace qui pose problème ici.

😳
1. La « surface de l'espace »... mais qu'est-ce donc... déjà, de quel espace parle-t-on ?
2. Et de quel problème ?

avatar lll | 

Je veux dire que l'enceinte était peut-être sous-dimensionnée, mal placée, ou tout simplement pas appropriée à ce loft (aucune idée de la surface, ici), la pièce étant bien souvent le maillon le plus faible de la chaîne.

avatar CorbeilleNews | 

J’espère que l’on peu aussi s’en servir avec un ampli ou pré-ampli externe car si c’est pour rester limité à la qualité inhérente au streaming c’est un peu dommage de payer autant

avatar marc_os | 

@ CorbeilleNews

> J’espère que l’on peu aussi s’en servir avec un ampli ou pré-ampli externe

Toutes les enceintes de B&O contiennent leur propre "ampli" de nos jours (il me semble). En tous cas, pour ce genre d'enceinte c'est sûr.
Donc vouloir un "ampli" externe n'a pas de sens pour ce matériel.
Ni même peut-être que de vouloir un pré-ampli selon les possibilités de sélection des sources avec ces "enceintes".

avatar MarcMame | 

@marc_os

"Toutes les enceintes de B&O contiennent leur propre "ampli" de nos jours (il me semble). "

———
Je ne sais pas comment on pourrait faire une enceinte wifi/Bluetooth sans ampli intégré.
🤷🏻‍♂️

avatar marc_os | 

@ MarcMame

> Je ne sais pas comment on pourrait faire une enceinte wifi/Bluetooth sans ampli intégré

Et pourtant, CorbeilleNews demandait si on peut utiliser un ampli externe, et c'est à lui que je répondais. (Tout le monde n'est pas "spécialiste Hifi".)

avatar CorbeilleNews | 

@marc_os

On pourrait très bien by-passer leur ampli ou leur pré-ampli pour y ajouter un système multisources et multi diffusion et ne se servir des enceintes qu’en passives ou en actives mais avec une preamplification audio-video qui switche également les sources

avatar MarcMame | 

@CorbeilleNews

"On pourrait très bien by-passer leur ampli ou leur pré-ampli pour y ajouter un système multisources et multi diffusion et ne se servir des enceintes qu’en passives ou en actives mais avec une preamplification audio-video qui switche également les sources"

————
De nombreuses enceintes actives disposent déjà d’une entrée auxiliaire filaire en plus des modes sans fil wifi et BT, ce n’est donc pas un problème.
Par contre, vouloir amplifier soit-même une enceinte qui dispose déjà de son ampli intégré ne me semble pas très pertinent.
Les amplis intégrés aux enceintes sont généralement parfaitement calibrées pour cette dernière et il n’y a aucun gain à attendre d’un ampli externe, c’est même plutôt l’inverse.

Je ne sais même pas si il existe une enceinte active le permettant.

avatar CorbeilleNews | 

@MarcMame

Il n’y a pas que la solution ampli que j’imaginais

Allez donc brancher tous les appareils d’un système home vidéo sur l’enceinte, vous verrez que la quantité de câbles s’accumule très vite et que la solution du préamplificateur qui fait office de concentrateur de sources est bien plus esthétique et plus complète que de pouvoir juste avoir 2-3 entrées sur l’enceinte avec probablement une entrée seulement de chaque type (Analogique, Numérique, AV)

Pour l’ampli intégré cela peut être vrai mais vu le tarif de l’enceinte pas sûr d’avoir le niveau de qualité a tous niveau qu’un ampli séparé de bonne facture et que l’on pourra changer si l’on veut monter encore en qualité d’amplification

avatar MarcMame | 

@CorbeilleNews

"Allez donc brancher tous les appareils d’un système home vidéo sur l’enceinte, vous verrez que la quantité de câbles s’accumule très vite et que la solution du préamplificateur"

———
C’est bien ce que je dis : préamplificateur : oui via l’entrée aux de l’enceinte.
Amplificateur direct : non

avatar MarcMame | 

@CorbeilleNews

"Pour l’ampli intégré cela peut être vrai mais vu le tarif de l’enceinte pas sûr d’avoir le niveau de qualité a tous niveau qu’un ampli séparé de bonne facture et que l’on pourra changer si l’on veut monter encore en qualité d’amplification"

——-
Encore une fois, l’ampli intégré est toujours précisément fait pour cette enceinte et pas une autre.
Si c’est pas cher ou que ça sonne mal, c’est juste une mauvaise enceinte. Changer l’ampli ne donnera rien de mieux. Il faut changer d’enceinte.
Ne pas croire que parce que l’ampli serait séparé et plus cher, ce sera mieux.
Le monde professionnel n’utilise quasiment plus que des enceintes actives sans le moindre compromis qualitatif.

avatar CorbeilleNews | 

@MarcMame

Mais cette enceinte n’est pas destinée aux pro mais bien aux particuliers

avatar MarcMame | 

@CorbeilleNews

"Mais cette enceinte n’est pas destinée aux pro mais bien aux particuliers"

—-
Et alors ?

avatar CorbeilleNews | 

@MarcMame

« Le monde professionnel n’utilise quasiment plus que des enceintes actives sans le moindre compromis qualitatif. »

Pro et consommateur n’ont pas tout à fait les mêmes exigences. Pour les pro exigeant le prix vient souvent après

avatar MarcMame | 

@CorbeilleNews

"Pro et consommateur n’ont pas tout à fait les mêmes exigences. Pour les pro exigeant le prix vient souvent après"

———
Je ne suis pas d’accord.
La différence sur les produits audio est minime (connectique, facteur de forme, …)
La plus importante étant qu’un pro écoute avant de regarder et que le critère esthétique est généralement loin dans la liste contrairement au consommateur grand public.
Le prix doit être en rapport avec le produit.
Il n’y a pas vraiment d’excès tarifaire dans les produits pro contrairement aux produits dit « audiophile ».

De toute façon, BT et Wifi n’existent pas dans les enceintes pro.

avatar CorbeilleNews | 

@MarcMame

Mais ce genre d’enceinte ne leur est pas destiné (aux pros) d’ailleurs vous validez en disant pro = pas de wireless

Les pro cherchent la qualité de restitution avant le bling bling que peut avoir cette enceinte

Je suis d’accord sur le faut que les pro utilisent de plus en plus des actives mais ce n’est pas le public que visent ces enceintes

avatar MarcMame | 

@CorbeilleNews

"Mais ce genre d’enceinte ne leur est pas destiné (aux pros) d’ailleurs vous validez en disant pro = pas de wireless"

————
Ce n’était pas le sujet initial. Le monde pro ne servait qu’à la comparaison

avatar Emile Courrier | 

Certes, les enceintes se rôdent, mais ledit rodage ne produira pas, une fois effectué, une différence criante. Certaines subtilités se feront peut-être jour, mais pas plus. Concernant les enceintes Bang & Olufsen (et la marque en général), ces enceintes n'apparaissent jamais dans les enceintes primées par la presse, ou citées par les audiophiles. Elles existent essentiellement pour les fans de design... Et ledit design se paye cher... Vous avez dit marqueur social ?

avatar Napoba12 | 

C’est bizarre, quand j’ai vu la petite beosound, j’ai tout de suite entendu « Extermineeeeeerr, Extermineeeeeeer » 😂😂😂😂

avatar ben67fr | 

Chacun ses goûts, notamment musicaux.
Moi j’ai de vieilles B&O Beolab 6000 sur lesquelles j’utilise un preampli pour sélectionner la source.
Il y a 3 ans, ma femme les avaient trouvées trop mastoc, et j’ai commandé une barre de son Denon avec un caisson ( quand même +de 1200€).
Je peux vous dire qu’elle a pas fait long feu et est repartie direct.
Depuis ma femme ne se plaint plus des B&O
Et pour le casque, j’ai un H9 depuis 3 ans, et ça tiens la route

avatar Polyme | 

Moi j’ai un Beowulf, il grogne parfois et ses coups de masse résonnent longtemps dans ma tête 😜

avatar pelipa91 | 

La Beosound 2 c’est des rebuts des nez de fusées de Musk en vrai non?
Plus sérieusement, j’aime bien la 2, moins la A9 (mais de toute manière je pourrait jamais me les payer 😅).
On peux aller écouter ça où (pour la curiosité)? Car lâcher 3k€ sans avoir pu écouter soit même ça pique quand même..

avatar marc_os | 

@ pelipa91

> On peux aller écouter ça où

Simplement dans les boutiques B&O.
Il y en a (au moins) une à Paris et à Lille.

Ceci dit à Noël à Lille, leur installation était à la ramasse. Le pire, c'est que seule la voix de gauche fonctionnait pour leurs enceintes "top" à prix astronomique. "Problème de câblage, notre technicien doit passer, blabla."*
Pourtant, même avec une seule enceinte, le son était "monstrueux".

(*) Bon, faut quand même dire qu'en boutique, ils ont des installations spéciales permettant de modifier à la volée les configuration, telle appareil avec telles enceintes, etc. Chez soi on a rarement ce genre de "switch", tout est "câblé"** en dur.

(**) Même si le "câblage" est sans fil.

avatar Dr. Kifelkloun | 

Je trouve que la beosound 2 ressemble à une tête thermonucléaire...
https://qph.cf2.quoracdn.net/main-qimg-ef4ac5c2694bdfd1335cff18ff33fba1-lq

J'imagine que les basses sont bien détonantes.

avatar pelipa91 | 

@Dr. Kifelkloun

Ah oué en effet.
Sinon des chips 3D Bugle 😄

avatar Dr. Kifelkloun | 

Les goûts et les couleurs.
Quelle que soit la qualité sonore, je ne trouve pas ces truc beaux. Différents certes, mais pas beaux. Mais j'aimerai bien en écouter par curiosité.
Je me souvenir avoir assisté à une démo chez Martin Logan et c'était magique. Inabordable mais magique !

avatar cyrille.p | 

Pour les curieux (très haut de gamme) regardez les enceintes Mbl audio qui font du son 360 depuis plus de 20 ans

avatar Emile Courrier | 

@cyrille.p : les MBL sont maintenant un peu plus accessibles (enfin… c’est relatif 😣!) avec le petit modèle, que je trouve assez moche par contre, à… 12 000 et quelques euros 😖 !

Pages

CONNEXION UTILISATEUR