En supprimant la sortie jack de l’iPhone 7, Apple a-t-elle rallumé la guerre des connecteurs propriétaires ? À en croire DigitalMusicNews, Samsung et une poignée d’autres constructeurs de produits Android seraient en train de mettre au point leur propre connecteur bien à eux : incompatible non seulement avec le minijack, mais également avec le Lightning d’Apple évidemment.
Samsung voudrait aussi « marginaliser » Beats, dont les nouveaux produits bénéficient du Lightning pour les appareils filaires, et du processeur W1 pour les modèles sans fil. La puce apporte la couche « magique » au dessus du Bluetooth (notamment la prise en charge rapide par Siri, et la connexion simultanée à plusieurs terminaux iOS via iCloud).
Les constructeurs de casques et d’écouteurs frapperaient à la porte du 1, Infinite Loop pour obtenir une licence Lightning (voire pour le processeur W1), mais Samsung estime que si une alternative créatrice de valeur leur est proposée, alors ils pourraient se rallier au blanc panache de son nouveau connecteur.
On ignore si Google est impliqué dans ce projet, ou si le créateur d’Android laissera cette fine équipe gérer seule les destinées de ce connecteur. Cependant, on peut douter de la pérennité d’un tel port s’il n’est pas soutenu par Google et intégré au niveau le plus bas dans Android. Ce groupe pourrait-il se contenter du port USB-C qui se démocratise rapidement ? Avec le Galaxy Note7, Samsung s’y est mis tout en conservant la sortie jack, alors que Motorola (Moto Z) et LeEco se contentent de cet unique connecteur.
Les grands perdants dans cette histoire, ce sont les consommateurs qui devront choisir leur smartphone aussi en fonction de la sortie audio de l’appareil, accepter de transporter des adaptateurs, se mettre au simple Bluetooth, ou payer plus cher des casques compatibles avec toutes les plateformes. À moins évidemment qu’ils trouvent leur compte avec les connecteurs propriétaires, par exemple en termes de qualité sonore ou de fonctionnalités.