Microsoft rassure sur l'avenir de Windows 10 Mobile

Mickaël Bazoge |

Microsoft s’intéresse-t-il toujours aux smartphones ? L’éditeur ne donne même plus l’impression de s’en soucier : le dernier Lumia, le 650, est loin d’être le meilleur produit jamais sorti sous l’égide de Redmond, et aucun autre Windows Phone n’est programmé d’ici l’hypothétique Surface Phone. Un appareil qui pourrait n’être lancé qu’en avril… 2017 (lire : Surface Phone : un gros moteur et 8 Go de RAM ?). Autant dire qu’on aura largement eu le temps d’oublier Windows 10 Mobile d’ici là.

Microsoft a sans doute senti qu’il était urgent de communiquer sur le sujet, histoire de continuer à faire entendre sa petite musique. Terry Myerson, vice-président en charge de Windows et des appareils, a tenu à rassurer les partenaires du constructeur. Dans le mail que s’est procuré Windows Central, il s’inquiète des préoccupations de certains de ces partenaires concernant l’engagement de Microsoft dans le secteur du smartphone.

Pas de panique : « Nous sommes actuellement en développement de la prochaine génération de produits, et je voulais vous confirmer à nouveau notre engagement envers Windows 10 Mobile », écrit-il. Myerson assure que Microsoft continuera de supporter la plateforme Windows 10 Mobile pendant de nombreuses années.

En attendant, il faudra donc faire le dos rond. Au premier trimestre, Microsoft a vendu 2,3 millions de Lumia, soit 73% de moins qu’au même trimestre de 2015.

avatar Tholar | 

Ce flou est regrettable, parce que MS a fait du bon boulot pour son système mobile. Dommage que les développeurs n'aient pas suivi. Mais Apple occupe la place pour ceux qui veulent un écosystème fermé, cohérent, sécurisant, et Google occupe la sienne pour ceux qui sont épris de bord...liberté et de personnalisation.

Au milieu, il était difficile pour MS de se faire une place.

avatar warmac33 | 

"Mais Apple occupe la place pour ceux qui veulent un écosystème fermé, cohérent, sécurisant, et Google occupe la sienne pour ceux qui sont épris de bord...liberté et de personnalisation."
c'est dommage le fond de ton commentaire est intéressant et à mon avis bien vrai. Mais il a fallu que tu ramènes ton troll de fanboy... tu vois moi j'ai toujours trouvé que c'était plus le bordel sur mes iphone que sur mes androphones étant donné le manque de souplesse du springboard, et je remplacerais fermé, cohérent et sécurisant par rigide, limité et liberticide, comme quoi...

avatar mat 1696 | 

@warmac33 :
Justement si le springboard est moins personnalisable, il est de ce fait plus cohérent. Et ios et OS X (du moins à été, car depuis Yosemite...) sont vraiment cohérent et simple d'utilisation mais ils sont aussi relativement fermés (donc logiquement plus de sécurité, surtout sur ios)

avatar C1rc3@0rc | 

@Tholar

Heu tu parles de Microsoft la, une boite qui etait quasi en situation de monopole avec Windows Mobile 5 et 6 pour les telephone et qui a depensé des milliards depuis 2010 pour acquerir le branche telephone de Nokia, l'ex nº 1, et pour vendre des Lumia en les subventionnant massivement. Tu sais combien ils subventionnaient les développeurs iOS et Android pour qu'ils portent leurs Apps sur Windows ?

MS avait donc tout ce qu'il fallait au niveau marketing pour ecraser la concurrence. L'echec de Microsoft est donc un echec technologique, pas une erreur de marketing.

MS s'est planté donc parce que Windows sur le mobile est mauvais et que le client n'en veut pas, c'est tout, faut pas aller chercher plus loin.

Et je sais pas si tu as vu le désespoir de MS qui lance une braderie incroyable: depuis le 25 avril et jusqu'a épuisement des stock si tu achètes un Lumia 950 XL tu as un Lumia 950 gratuitement!
L'objecif de MS n'est pas de gagner des PDM mais de liquider les stocks monstrueux qu'ils ont sur les bras!
Et va bien y avoir des gogo pour se faire plumer, parce qu'il faut quand meme sortir $650 !

Un peu comme si Apple offrait une Apple Watch (acier) pour tout achat d'un Macbook (ça viendra peut etre)!

Ce qu'a annoncer MS d'ailleurs est tres clair: orientation entreprise a 100%, avec des partenariats entre opérateurs et constructeurs... donc ça sent bel est bien la fin des smartphones MS: place aux services corporate (et licenciement des restes de Nokia).

avatar reborn | 

"faire le dos rond"

c'est l'expression à la mode chez macg en ce moment^^

avatar alderaan | 

C'est chouette qu'ils essaient de se convaincre. Parce que pour les gens hors de Redmond, Win Phone == mort.

avatar melaure | 

HP a abandonné en vendant 3 millions de webOS en une année, et sur une progression ... Alors que là c'est bien pire ...

avatar umrk | 

DinoSoft n'a plus aucune crédibilité sur le marché grand public.

avatar un visionnaire | 

On en reparle quand Microsoft aura posé la dernière pierre de l'édifice Windows 10 avec un VRAI smartphone puissant, et beau, et avec un continuum enfin au point...
Rendez Vous dans 1 an... pour prendre une claque

avatar malcolmZ07 | 

@un visionnaire :
Et tu vas faire tourner quoi avec ton smartphone puissant ? S'il n'y pas d'application toutes cette puissance ne sert à rien. Tu vas me dire qu'on pourra faire tourner les applications desktops , oui mais elles ne sont pas adapté des petites diagonales (tu t'imagines sur Photoshop voire gimp ? ). Là tu vas me dire qu'on pourra utiliser sur une basse connecter à un écran ... Je suis curieux de voir ça (HP c'est casse les dents avec ce concept , mais avec les core M, qui sait).

avatar C1rc3@0rc | 

@un visionnaire
Faudrait que tu relise un peu sérieusement les propos de Nadella!
MS est une boite corporate qui est plombée par ces activités GP et matériels. Le cap du recentrage sur les services et Azure c'est le seul avenir de MS. T
out le reste c'est de la liquidation a venir, l'activité mobile étant le plus gros chantier parce que c'est la plus grosse source de pertes et que l'activité corporate ne veut plus assumer le pertes de ces secteurs

Même Windows sur PC va passer a la moulinette a terme: ça devient un service, qui passe même derrière Office!
Tu as vu la pub pour Linux que fait MS c'est temps ci (ils ont même ressorti Ballmer du placard pour ça) et comment MS avance le plateau a Apple?

Tu me fais penser a un dev Windows que j'avais rencontré en 2010 qui m'avait affirmé, endoctriné qu'il etait, que Microsoft serait nº 2 sur le smartphone en 2012 et nº1 en 2014 tellement Windows sur le mobile était bon et extraordinaire. Je lui avais dit: non Android nº1 et Apple nº2 au moins jusqu'en 2020 et en nº3, rien du tout.

avatar pao2 | 

Pourtant en 2010 Microsoft avait déjà proposé un super smartphone .. le Kin ONE et le Kin TWO ... non, je déconne!

avatar Dumber@Redmond | 

Il faut bien un smartphone puissant avec 8 Go de RAM pour faire tourner les applications universelles qui viennent de Windows 10 Desktop !
lol

avatar warmac33 | 

microsoft a gagné la guerre des OS d'ordinateurs mais a perdu la guerre des OS de smartphone, soit il crée un nouveau paradigme soit ils sont morts dans le domaine mobile à mon avis.

avatar C1rc3@0rc | 

@warmac33
MS va faire ce qu'il sait faire pour faire de l'argent: des services corporate indépendant de la plateforme (ou plutot agnostiques). Compatibilité accru entre Azure et iOS et Android, Office qui tourne sur les deux plateforme de manière transparente, gestion des DB en acces cloud, etc.

avatar bes | 

J'ai passé 2 ans (2014-2015) avec un Lumia 1020. OS correct fluide mais manque cruellement d'applications. Voilà son premier problème. Ils auraient dû carrément offrir l'application Windows 10 à toutes les boîtes intéressés pour intégrer le système. Mettre un petit milliard sur la table pour régaler les consommateurs....et enfin les attirer et les garder.
Windows 10, 11 ou 12...si la coquille est vide, c'est sans moi !

avatar SIMOMAX1512 | 

Ce mail ne veut rien dire . On travail à la nouvelle génération ... Mouais il faudrait déjà une génération actuellement pour parler de la nouvelle génération.

avatar eric9999 | 

C1rc3@0rc ton collègue a juste eu raison trop tot. Microsoft va recommencer. Je suis d'accord avec le visionnaire il vont mettre une baffe comme ils l'ont mise aux tablettes avec surface pro.

avatar Ginger bread | 

@eric9999 :
1
La Surface pro a vraiment bcp de mérite contrairement à l ipad pro qui n en a que le nom.

CONNEXION UTILISATEUR