Apple a fait son marché chez Privaris, en achetant à cette petite entreprise américaine la majorité de ses brevets liés à la biométrie. Parmi les domaines d'études de Privaris, il y a la capacité à intégrer un scanner d'empreintes dans un écran tactile.
On se rappellera que cette semaine est revenue la rumeur d'un iPhone qui se passerait à terme de son bouton Home physique au profit d'une surface avant toute entière dévolue à l'écran. Pour cela, il faudrait que TouchID soit aussi utilisable via la dalle de l'écran.
CNN Money explique que Privaris a transféré 26 de ses 31 brevets à Apple entre décembre 2012 et octobre dernier. À propos de l'invention du capteur d'empreintes mêlé à l'écran, Privaris donnait un autre cas de figure, celui d'un téléphone que l'on utiliserait comme télécommande pour activer le mécanisme d'ouverture de son garage grâce à l'identification de son empreinte.
Plus généralement, l'utilisateur se contenterait de toucher une icône à l'écran, son empreinte serait capturée et analysée pour déclencher une action. Ce brevet date de 2008. Toutes ces inventions ne concernent pas une intégration à des écrans mais ce sont ceux qui font le plus écho aux produits actuels d'Apple et à l'évolution qu'ils pourraient suivre.
L'actualité de Privaris paraît figée depuis déjà un certain temps, le dernier communiqué de presse remonte à 2009. Est-ce qu'Apple est en voie d'acheter cette entreprise comme le suggère CNN Money ou est-ce qu'elle a uniquement mis la main sur sa propriété intellectuelle ? Rien ne permet de le savoir, les profils Linkedin de ses responsables n'ont pas bougé non plus.