Quand on sait à quel point Explorer a écrasé le marché des navigateurs web au début des années 2000, on peut goûter toute l'ironie de cette nouvelle. Dans l'Update 1 de Windows Phone 8.1, la version mobile d'Explorer va en effet se faire passer pour Safari afin d'afficher les sites web mobiles comme sur un iPhone, et non plus les versions de bureau ou peu optimisées pour un usage mobile. Actuellement, le site web mobile de Twitter sur Windows Phone ressemble à la capture de gauche; avec l'Update 1, le site sera beaucoup plus agréable à consulter (à droite), et pour cause : il s'agit de la version pour iOS.
Il s'agit ici d'une approche pragmatique pour Microsoft, puisque les éditeurs web n'optimisent pas leurs sites pour Windows Phone, dont la part de marché est encore trop faible. Winsupersite relève également d'autres changements visant à améliorer l'expérience utilisateur d'Explorer 11; le navigateur sera ainsi capable de supporter une petite partie des fonctions non-standards les plus populaires de Safari mobile, sans donner d'exemples. Le HTML5 sera également bien mieux pris en charge.
Cette Update 1, qui comporte aussi le support de Cortana au Canada, Inde, Australie, Grande-Bretagne et en Chine, sera disponible pour le grand public d'ici quelques mois (les développeurs seront eux servis ces jours prochains).