Très à la mode ces derniers mois, le lifelogging consiste à enregistrer et archiver le maximum d'informations autour de votre vie — textes, images, vidéos, interactions sociales, données biologiques… La société suédoise Memoto suit cette tendance et présente sa Memoto Lifelogging Camera, un appareil photo à porter qui se veut être votre mémoire visuelle.
Cet appareil photo prend la forme d'un tout petit boîtier de 3,6 cm de côté, sans bouton et étanche, que l'on peut accrocher au col de son tee-shirt ou de son haut, clipser au revers de sa veste ou sur une lanière de sac, ou encore porter comme un collier. Rien qui n'effraiera ceux qui possèdent un bracelet Nike Fuelband ou un clip Fitbit donc. Son capteur 5 MP prend automatiquement deux photos par minute avec coordonnées GPS et orientation.
À la fin de la journée, on peut brancher la Memoto Lifelogging Camera à un ordinateur : les photos sont alors envoyées et traitées sur les serveurs de Memoto, et le boîtier rechargé (sa batterie tient environ deux jours soit 4 000 photos). Les photos sont regroupées en une trentaine de « moments » par jour : on peut cliquer sur un moment pour le revivre sous la forme d'une vidéo pseudo-stop-motion.
On peut se remémorer un détail particulier grâce au moteur de recherche de Memoto : on peut chercher une date ou un lieu, et alors revoir les « moments » associés. L'app iOS ou Android permet aussi d'accéder à ces « moments ». Si seule une infime partie des photos est organisée en « moments », aucune photo n'est effacée : elles sont toutes stockées et accessibles sur les serveurs de Memoto. Toutes les données sont chiffrées et privées, même si l'on peut décider de les partager.
Memoto est en cours de finalisation, les premiers prototypes ayant l'aspect final du produit devant être fabriqués en novembre. La production de l'appareil final est d'ores et déjà financée par un projet Kickstarter : il vous en coûtera 199 $, puis 249 $ pour obtenir une Memoto Lifelogging Camera en blanc, noir ou orange. Les livraisons devraient intervenir en février 2013, mais on rappellera que cette promesse n'engage à rien. Et le seul prototype fonctionnel a plus la taille d'un Raspberry Pi que d'un collier.
[Via The Verge]