AIRO est le nom d’un nouveau bracelet intelligent qui sert à traquer votre activité au quotidien. On en a déjà testé quelques-uns et tous ces appareils proposent plus ou moins les mêmes fonctions : suivre vos pas et votre sommeil pour vous inciter à mieux dormir et à plus marcher. Celui-ci se distingue toutefois par quelques fonctions uniques.
Ce bracelet suit bien vos mouvements et vos nuits. Le matin, un vibreur intégré dans l’appareil vous réveille doucement au moment le plus opportun. Jusque-là, rien de très original, même si la méthode distingue déjà l’AIRO de ses concurrents. Au lieu de baser sa collecte de données sur un accéléromètre et sur les mouvements de votre corps, un capteur enregistre en permanence votre rythme cardiaque et peut ainsi mesurer votre effort en calorie et non en nombre de pas. Un avantage indéniable pour qui fait du vélo plutôt que du jogging, par exemple.
Mieux, le bracelet intègre aussi un spectromètre qui analyse en permanence votre sang. L’AIRO peut ainsi détecter le nombre de calories consommées directement pendant le repas. Cette fonction est toujours la plus pénible à suivre avec les appareils concurrents et si ce nouveau venu le fait bien, ce sera un gros progrès pour tous ceux qui veulent suivre au quotidien leur alimentation.
Dernier avantage du bracelet : quand vous ne bougez pas, ni ne mangez, par exemple quand vous travaillez, AIRO suit de près votre rythme cardiaque pour détecter un stress trop intense. Le cas échéant, le smartphone relié à l’appareil affichera une notification vous incitant à sortir vous aérer ou à respirer calmement pour baisser votre stress. Deux couleurs seront disponibles pour ce bracelet conçu entièrement en aluminium.
Sur le papier au moins, l’AIRO est un bracelet vraiment innovant avec ses fonctions uniques. Reste à savoir ce qu’elles valent concrètement et pour cela, il faudra attendre : l’appareil est encore loin de la commercialisation et si on peut le précommander sur le site officiel, il ne faut pas compter sur une disponibilité avant l’automne 2014. Comptez environ 118 € avec les frais de port (mais sans d’éventuelles taxes d’importation), un prix raisonnable par rapport à la concurrence. On sera aussi curieux de voir si la semaine d’autonomie annoncée est effectivement atteinte…
merci Florian