L'année dernière, Apple a abandonné le cuir pour des coques en FineWoven (tissage fin, en français), une matière qui évite de devoir équarrir des animaux. Mais dès la sortie de ces coques pour iPhone, la question de la durabilité et du vieillissement se posait : Apple avait un argumentaire pour justifier les changements visuels qui pourraient survenir.
Visiblement, les craintes d'Apple étaient justifiées : sur les réseaux sociaux, certains utilisateurs se plaignent de coques qui vieillissent très mal, se déchirent et prennent un aspect peu esthétique. Un sondage sur X (qui n'est pas forcément représentatif) montre d'ailleurs que 55 % des acheteurs ne sont pas convaincus par les coques (It's a piece of junk). Quelques photos dans les réponses montrent d'ailleurs des coques assez abîmées.
Chez les revendeurs, le problème semble identique : Amazon, aux États-Unis, a ajouté une mention indiquant que les coques étaient fréquemment renvoyées par les utilisateurs, selon 9to5Mac. Le message en question n'est plus visible sur Amazon.com et n'est pas présent sur la page française.
Du côté de la rédaction, les deux coques en FineWoven utilisées par nos développeurs montrent quelques signes de vieillissement, mais sans les dégâts montrés par certains sur X. Elles sont donc un peu patinées (comme ce qui peut arriver sur du cuir) mais ne sont pas endommagées.
Aperçu des coques FineWoven pour iPhone 15 et iPhone 15 Pro