Nomad commercialise son premier chargeur à induction compatible avec la norme Qi2 largement inspirée du MagSafe. Plusieurs accessoiristes ont annoncé des produits, mais ils arrivent au compte goutte, Belkin par exemple les prévoit sur Amazon pour mars.
Le "Stand" de Nomad est un support vertical dérivé du modèle MagSafe, utilisable à plat, le "Base One", que l'on avait testé. Comme ce dernier, la fabrication paraît soignée et le support mêle l'aluminium avec une surface en verre et un très gros palet de recharge qui devrait s'accommoder du renflement du bloc optique des derniers iPhone.
Comme le Base One, il est lourd et il repose sur une surface en gomme pour garantir une bonne stabilité lorsqu'on détache le téléphone : 604 grammes ! On peut l'utiliser avec l'iPhone à l'horizontale pour la fonction En veille d'iOS 17 et un boitier d'AirPods MagSafe pourra s'y accrocher également. Dommage pour le coup qu'on n'ait pas une zone de charge dédiée, au dos, sur le pied, pour les AirPods. Mais les chargeurs Qi2 ne visent pas uniquement l'écosystème Apple.
La recharge se fait à 15W pour les iPhone 15 à 13 sous réserve d'être équipés d'iOS 17.2. Pour les 12 qui ont lancé le MagSafe, on reste sur 7,5W. Il faudra penser à se munir d'un adaptateur secteur de 20W, il n'est pas inclus (le câble USB-C de 2 m, l'est).
Ce qui amène à la question du prix, lourd lui aussi, comme le Base One avant lui. Nomad en demande 100 $ auxquels il faudra en ajouter 36 tant qu'il n'est pas distribué en Europe. On a le choix entre un Stand tout noir ou tout blanc.
Satechi, Hyper, ESR… Tous les chargeurs Qi2 dévoilés au CES 2024