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La pose de films sur iPhone en Apple Store est une bonne affaire pour Belkin

Florian Innocente

samedi 11 août 2018 à 07:45 • 80

Accessoires

Depuis plus de deux ans, les Apple Store utilisent de petites machines conçues par Belkin, des sortes de gaufriers pour poser rapidement et sans difficulté des films de protection sur les écrans d'iPhone.

On pourrait penser que la demande pour ces accessoires est venue d'Apple, mais à lire une interview du VP Design de l'accessoiriste, c'est Belkin qui a été à l'initiative de ce produit, baptisé True Clear Pro et aujourd'hui dans sa deuxième génération.

Oliver Seil raconte à Core77 qu'un membre de l'équipe européenne de Belkin a vu dans la floraison de téléphones de plus en plus grands et la crainte proportionnelle de leurs propriétaires de les casser, une opportunité pour les films de protection déjà vendus par le groupe.

Une opportunité renforcée par la difficulté à placer ces films sur les écrans sans être obligé de s'y reprendre à deux fois. Une appréhension qui n'encourageait guère les boutiques à pousser à la vente de ces protections, de crainte que les clients ne demandent à ce qu'on effectue la pose à leur place.

Un business plan a été défini pour évaluer la viabilité économique de la création d'une machine de pose. Un accessoire dont le développement a été compliqué par le fait qu'aucun produit de cette sorte n'avait été jusque-là réalisé.

Lors de l'étude, l'accent n'a pas été mis en priorité sur le design extérieur de la machine, la difficulté venait d'abord de son fonctionnement interne.

Il fallait aussi comprendre comment travaillent les salariés dans les Apple Store ou dans les boutiques des opérateurs, tous ceux en somme qui allaient devoir se servir du produit et l'intégrer dans leur routine quotidienne avec les clients :

C'était l'un des principaux enseignements — ce n'est pas pour vous et moi, c'était conçu pour quelqu'un qui travaille dans un magasin et doit gagner de l'argent en utilisant ces outils, et nous espérons pouvoir le rendre si efficace qu'il aura envie de l'utiliser. De manière à ce qu'il puisse contribuer à nous aider à populariser auprès des clients ces protections d'écrans.

De fil en aiguille, quatre prototypes ont été soumis à validation. Il fallait là encore privilégier la simplicité, ne pas faire quelque chose de « théâtral », comme ce prototype qui disposait d'une pompe électrique pour expulser les bulles d'air sous le film, depuis le centre vers l'extérieur.

Les deux prototypes à gauche n'ont pas eu de suite, le troisième est la version de développement du modèle final tout à droite

Les instructions graphiques pour l'utilisateur de la machine ont été mises en forme en s'inspirant de ce qui se fait chez les chaînes de restauration McDo et Taco Bell pour la manipulation des éléments en cuisine. Des consignes qui doivent être compréhensibles vite et bien par tous.

Oliver Seil décrit le résultat comme satisfaisant pour tous les protagonistes : celui qui applique les films sans s'arracher les cheveux, le client qui est assuré d'une pose impeccable et le magasin qui peut proposer ce service en accompagnement de chaque vente d'un iPhone (seul le film doit être acheté, le service de pose en lui-même est offert).

Sur les bénéfices générés (en ne comptant que les Apple Store, cela fait 400 boutiques à travers le monde et des millions d'iPhone écoulés), Core77 laisse entendre qu'ils sont conséquents, mais Belkin a imposé le silence sur le montant…

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