Envie d'embrasser votre conjoint(e) ou de poser un bisou sur la joue de vos enfants qui se trouvent à des centaines ou milliers de kilomètres de vous ? Ce n'est pas un FaceTime qui vous sera d'un grand secours, alors que le Kissenger…
Ce prototype, qui semble sorti d'un rayon de Toys"R"Us, est développé par une petite équipe d'une université de Londres. Il a la forme d'un gros dock pour iPhone, affublé d'une surface ovale ressemblant à un gros bouton en silicone et derrière laquelle se trouvent plusieurs capteurs.
Ils ont pour mission de capter les différents degrés de pression exercés par votre bouche et d'envoyer ces données vers le même accessoire installé sur le téléphone de votre correspondant. Ce dernier posera cette bouche synthétique sur ses lèvres ou contre sa joue. Il n'y a pas que la famille ou des amoureux qui pourraient y trouver un intérêt, le site suggère le scénario d'une vedette et de ses fans.
Le bidule sonne un peu comme un gag mais il semble fonctionner relativement bien. Ses développeurs envisagent de le doter plus tard d'un détecteur et diffuseur d'odeurs. Par contre, personne n'a l'air de vouloir y ajouter un p'tit trou pour mettre la langue, histoire de faire un vrai bon french kiss. Autre petit problème à corriger à terme, sa dépendance au port jack des iPhone et iPad pour tenir fixé.
Ce gadget toutefois n'est pas très nouveau dans le principe. En 2012, Le Monde se faisait l'écho d'un appareil portant exactement le même nom, mis au point dans une université de Singapour. Ce premier Kissenger ressemblait à une petite tête de robot, avec aussi de grosses lèvres que l'on embrassait. Pas de téléphone ici, la connexion se faisait au moyen de l'ordinateur.