Les AirPods ne se limiteront pas aux produits d’Apple. Le constructeur a fait savoir que ses écouteurs sans fil pourront être utilisés avec n’importe quel terminal pourvu qu’il soit équipé du Bluetooth. Les AirPods pourront donc concurrencer les autres écouteurs du même genre qui se font fort d’être compatibles iOS et Android.
Attention toutefois, le processus d’appairage unique entre les AirPods et l’iPhone ne sera pas de la partie. Rappelons que celui-ci permet, une fois la première connexion établie entre les écouteurs et le smartphone, d’utiliser les AirPods avec tout Apple Watch, iPad ou Mac connectés au même compte iCloud. Il faut cependant que tous les appareils fonctionnent sous la dernière version de leurs systèmes d’exploitation (iOS 10, watchOS 3 et macOS Sierra).
De même, on perdra la possibilité de basculer automatiquement d’un appareil à un autre, et bien sûr Siri ne sera pas de la partie. L’assistant intelligent est l’interface de contrôle privilégiée par Apple.
ArsTechnica a une petite explication technique sur le sujet. C’est le processeur W1 des AirPods qui fait en sorte que les fonctions de jumelage, de vérification du niveau de la batterie et Siri soient réalisées très rapidement. Les fichiers audio sont eux diffusés en utilisant le bon vieux Bluetooth.