Admettons que le prochain iPhone se passe d’une prise jack 3,5 mm. Apple fournira sans doute un adaptateur Lightning, mais peut-être profiterez-vous de l’occasion pour couper le cordon, comme une majorité désormais. La perspective de devoir lire des dizaines de tests de casques sans-fil vous colle déjà la migraine ? Pensez aux adaptateurs Bluetooth.
The Verge mentionne le Noble BTS, conçu par le fabricant américain Noble Audio, spécialiste des écouteurs intra-auriculaires. Ce petit gadget est à peine plus grand que la prise jack 3,5 mm sur laquelle il s’enfiche, et ne pèse que dix grammes. Mais il intègre une puce Bluetooth 4.0 prenant en charge le codec aptX, une batterie lui offrant huit heures d’autonomie, et un micro.
Ce produit n’a rien de nouveau (il est commercialisé depuis plus d’un an), ni de novateur (on trouve de tels adaptateurs Bluetooth depuis quelques années maintenant), mais il n’a jamais été autant dans l’air du temps. Reste qu’il est difficile de le trouver en France, comme le BTunes VXB–35, qui lui se branche directement à la place du câble de certains casques.
On trouve plus facilement l’adaptateur Adapt, plus encombrant et moins élégant. Il souffre d’une conception un peu plus ancienne, mais présente l’avantage d’être deux à trois fois moins cher que ses concurrents, selon les coloris. Là où Noble demande 99 $ pour son adaptateur en effet, Adapt n’en demande que 39 €.