Les étuis en cuir fabriqués par Apple sont très jolis… au début. Avec le temps, et généralement (trop) rapidement, ces accessoires se dégradent et en deviennent même assez repoussants. C’est le cas de nos housses pour iPhone 5s, achetées dans la foulée du lancement des smartphones il y a deux ans. Ces deux modèles ont pris cher et on a désormais bien de la peine à distinguer les deux coloris d’origine (tuyau : il y a une déclinaison rouge et une autre blanche).
L’étui (RED) est sans doute celui qui a le plus souffert du poids des ans. Preuve en est avec la jointure du trou pour le port Lightning, complètement explosée. Mais ce sont surtout les couleurs qui se sont fortement dégradées avec le temps, passant de la teinte originale au noir. Des traces qui donnent une impression de saleté peu compatible avec le souci du détail et le travail sur les finitions auxquels Apple nous a habitués. On est loin de la « patine » censée ennoblir le cuir au fil des usages (lire : Les étuis iPhone 5s Case perdent très vite de leur superbe).
Qu’en sera-t-il de ces étuis en cuir pour les iPhone 6s et 6s Plus ? Ces accessoires sont de prime abord de qualité (il vaut mieux vu leur prix : 55 € et 59 € suivant le format de l’iPhone) et épousent au mieux les formes arrondies des smartphones. Pas de surprises ici, puisque ce sont les mêmes étuis qui protègent aussi les iPhone de précédente génération ; même si les nouveaux mobiles se montrent un poil plus épais (et plus lourds) que leurs prédécesseurs, ces étuis s’accordent toujours bien avec leurs dimensions.
Les deux étuis achetés lors du lancement des iPhone 6s le 25 septembre commencent déjà à montrer des signes non pas d’usure, mais d’utilisation : rayures, couleurs plus foncées… Le modèle havane de l’iPhone 6s Plus est assez logiquement plus sujet à ces petites traces étant donné sa teinte plus claire que l’étui bleu nuit de l’iPhone 6s.
Cet étui foncé devrait mieux vieillir que son grand frère, même si des rayures n’ont pas manqué de se révéler très rapidement, conséquence d’un usage immodéré (nombreuses entrées et sorties de la poche arrière des jean’s !). En plus des griffures inévitables du quotidien, l’étui havane affiche lui une plus grande fatigue au niveau de la teinte du cuir : on se dirige vers une dégradation rapide de l’accessoire, du moins au niveau de son coloris.
Nous utilisons également au quotidien un iPhone 6 Plus équipé d’un étui en cuir marron depuis un an, un modèle identique à celui destiné à l’iPhone 6s Plus. S’il résiste mieux à l’épreuve du temps étant donné sa teinte plus foncée, force est de constater que les tranches se sont fortement assombries.
Rendez-vous dans un an pour tout ces étuis, mais on ne se fait guère d’illusions ni sur le modèle marron, ni sur ceux des iPhone 6s : malgré le « procédé spécial de teinture du cuir » vanté par Apple, on ne peut qu’observer des premiers résultats qui n’incitent pas nécessairement à l’enthousiasme. Ce premier retour sur les nouvelles coques confirme en tout cas une tendance qui ne se dément pas : les étuis en cuir d’Apple vieillissent mal.