Les casques de réalité virtuelle sont la dernière marotte de l'industrie. Sony, avec le projet Morpheus, Samsung avec le Gear VR, Google et son amusant Cardboard low-tech, et bien sûr Facebook avec Oculus, ils sont de plus en plus nombreux à se lancer dans cette tendance… Il est même possible de se bricoler un casque pour iPhone (lire : La réalité virtuelle déjà disponible pour l'iPhone) ! Mais Apple s'intéresse t-elle réellement à cette technologie ?
Si le special event de ce mardi ne sera sans doute pas l'occasion pour le constructeur de dévoiler son propre casque, les ingénieurs de la Pomme planchent sur le sujet. Un brevet dévoilé aujourd'hui (parmi 47 autres inventions) décrit justement un casque de réalité virtuelle permettant de « simuler l'expérience de regarder un film dans une salle de cinéma ». Les joueurs apprécieront également de se retrouver plongés dans un « jeu vidéo multi-joueurs », avec d'autres utilisateurs branchés eux aussi sur le casque.
Au contraire du Gear VR ou du Cardboard, ce produit est autonome : pas besoin d'y glisser un smartphone, puisqu'il intègre son propre écran. Ce brevet est aussi intéressant pour ses inventeurs : un certain Tony Fadell en fait partie. Le « père » de l'iPod et fondateur de Nest, propriété de Google, a t-il des vues dans la réalité virtuelle ? Ça n'est pas la première fois qu'Apple s'intéresse à ce type de technologies : en 2007, l'entreprise déposait déjà un brevet sur le sujet, pour une paire de lunettes à utiliser avec un iPod.