« Lightning Headphone Module ». Apple n’a eu besoin que d’ajouter trois petits mots à sa spécification Made for iPod/iPhone/iPad (MFi) pour provoquer une petite polémique, façon « elle a acheté Beats pour fabriquer des casques propriétaires ! » Sauf que non.
Pendant les 30 secondes qui lui ont été consacrées à la WWDC, la firme de Cupertino a clairement indiqué qu’il s’agissait moins de remplacer le traditionnel jack 3,5 mm que de le compléter. La télécommande à trois boutons est ce que l’on peut faire de mieux avec un jack 3,5 mm, alors que le Lightning permet d’imaginer ajouter un bouton pour lancer une application spécifique, ou d’adapter les contrôles à telle ou telle application — et surtout de faire communiquer le casque avec ladite application.
C’est logiquement sur cet aspect qu’Apple insiste le plus, en citant la possibilité de configurer ou de mettre à jour le casque avec une application, ou d’utiliser l’iPhone comme « micro » pour améliorer un système de réduction active de bruit. Dans ce dernier cas, une connexion permanente en Lightning serait nécessaire — mais dans le premier, on peut tout à fait imaginer repasser en jack 3,5 mm, voire en Bluetooth, une fois la configuration terminée.
Ceci étant dit, brancher un casque en Lightning offre de nombreux avantages. Les « casques Lightning standard » devront être construits autour d’un DAC Wolfson spécifique : ils pourront alors gérer un signal 48 kHz non compressé, en stéréo en entrée et en mono en sortie. Les « casques Lightning avancés » devront aussi embarquer un DSP pour tirer parti de fonctions comme le traitement du signal ou l’annulation de bruit. Les fabricants pourront se passer de batteries puisque les casques pourront être alimentés par l’iPhone, mais les casques qui auront toujours une batterie pourront quant à eux alimenter l’iPhone.
Mais telle qu’Apple présente la chose, rien n’empêche qu’un casque Lightning soit aussi un casque Bluetooth ou un bon vieux casque jack 3,5 mm. Quoi qu’il en soit et comme le programme MFi l’impose, les fabricants devront communiquer leurs chiffres de vente à la firme de Cupertino — ce qui ne manquera pas de provoquer quelques frictions lorsque l’acquisition de Beats par Apple sera effective.