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webOS veut conquérir le monde de l’entreprise

Christophe Laporte

dimanche 18 septembre 2011 à 19:38 • 37

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Le changement brutal de stratégie de HP concernant webOS a du mal à passer à tel point que certains actionnaires ont décidé de porter plainte contre le groupe et ses dirigeants (lire : HP : une plainte contre la communication du groupe). Lors d’une conférence organisée par InformationWeek, Ray Lane et Shane Robison, respectivement président du conseil d’administration et directeur de la technologie, ont expliqué leur nouvelle stratégie concernant webOS. Un changement de cap qui devrait en surprendre plus d’un, mais qui a sa logique. Avant d’adopter une stratégie, les responsables de HP ont semble-t-il cherché à identifier les faiblesses d’iOS et d’Android. Et pour Ray Lane, le constat est bien simple : "il n'est pas possible de développer des applications portables sérieuses sous Android". S’il reconnait que la plate-forme de Google est très bien pour un usage grand public, elle est inadaptée pour des applications professionnelles. Ray Lane a déclaré avoir discuté avec de nombreux entrepreneurs, qui veulent selon lui bâtir leurs outils sur webOS, car ils peuvent ensuite les porter sur n’importe quelle plate-forme. Et de renchérir : “Vous ne pouvez pas le faire avec Android ou iOS”. Lane poursuit : “c’est pour cette raison que nous le [webOS] gardons. Nous le voyons comme une plate-forme rentable de développement orienté web et à destination des entreprises”. Toutefois, le président du conseil d’administration reconnait que HP n’a pas forcément été assez clair sur le sujet ou ne s’est pas suffisamment entendre. La clé du succès pour HP s’appellerait Enyo, le SDK de webOS, au travers de sa capacité à fonctionner et produire des applications web compatibles avec plusieurs plateformes. Un projet pourrait par conséquent être porté facilement sur Android, iOS ou Windows (lire : webOS comme outil de développement web multiplatforme ?). Alors, webOS l’environnement de développement ultime pour les terminaux mobiles ? Pour Shane Robison, le stratégiste de HP, le problème avec webOS, c’est la façon dont son groupe l’a exploité jusque-là. D’après lui, HP n’était tout simplement pas en mesure de rivaliser sur le plan matériel affirmant que la TouchPad avait “la moitié d’une génération ou une génération de retard sur l’iPad”. L’aveu est d’ailleurs cinglant, mais a le mérite d’être franc : “Je crois qu’il y a de meilleurs concurrents que nous pour produire ces appareils”. De tels propos au passage ne donnent pas envie d’acheter du matériel chez HP Ray Lane reconnait que HP aurait pu prendre une autre direction, casser les prix, perdre un ou deux milliards de dollars, et entrer de plain-pied sur ce marché. Mais à quoi bon ? En tout cas, cette approche n’a pas été retenue. Bref, pour revenir dans la partie, le succès de webOS passe par l’entreprise et s’intègre il est vrai assez bien dans la stratégie du groupe. Reste que les solutions permettant de faire du développement multiplateforme ne manquent pas. La partie pour HP est loin d’être gagnée. [Via : Mobifrance]
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