L'hémorragie continue chez BlackBerry, qui vient de perdre quelques-uns de ses tout meilleurs designers. Deux ans après avoir rejoint les rangs du fabricant canadien, sept cadres de l'équipe de designers de The Astonishing Tribe (TAT) ont repris leur indépendance.
Les designers de TAT qui ont quitté BlackBerry.
Alors connue sous le nom de RIM, BlackBerry avait acheté TAT et ses concepts en 2010 pour en faire BlackBerry Sweden. Une annonce remarquée tant ce studio suédois est réputé : il a travaillé avec Google, Samsung, Nokia, Motorola, Sony Ericsson, Paypal ou encore Spotify. On retrouve quelques-unes de ses idées, à commencer par le concept de « tiroir » de notifications, dans tous les systèmes mobiles modernes.
La vidéo de promotion de TOPP, la nouvelle start-up des designers de TAT.
La marque de fabrique de TAT est évidemment perceptible à tous les niveaux dans BlackBerry 10, notamment dans son usage immodéré des « raccourcis gestuels » (lire : Test du BlackBerry Z10). Les quelques développeurs intéressés par cette plateforme ont aussi pu goûter à Cascades, l'outil de prototype rapide et de conception d'interface du studio suédois.
Et une de celles de TAT.
La situation du fabricant canadien ne favorise cependant pas la rétention des talents : Hampus Jakobsson, le fondateur de TAT, a quitté le navire à l'été 2012. Il est aujourd'hui suivi par sept cadres, qui reprennent avec TOPP les travaux de TAT sur les interfaces homme-machine et l'expérience utilisateur. Cette nouvelle start-up est basée à Malmö en Suède, à quelques encablures des anciens bureaux de TAT devenus ceux de BlackBerry Sweden.
[Via CrackBerry]