Dans un récent article de Reuters, Yu Yoshida San, un analyste japonais du Crédit Suisse prédit que les seuls fabricants d’appareils-photo à survivre à la chute des ventes dans les prochaines années seront Nikon, Canon et Sony. D’après la thèse « provocatrice » reprise par l’article du New York Times, les jours de Panasonic, de Fujifilm et d’Olympus dans le domaine de la photographie sont comptés.
Les fabricants d’appareils-photo traversent une crise majeure. Kimura San, le PDG de Nikon, a révélé dans une interview que les ventes de modèles simples (les « APN » ou « appareils photo numériques ») ont chuté de 25% par rapport à l’année dernière pour la période d’avril à mai.

La multiplication des "AppPhones" dotés de fonctions photos/vidéos plus satisfaisantes, et la facilité avec laquelle ils permettent d’échanger les photos prises y sont pour beaucoup : de moins en moins de personnes s’embarrassent d’un APN pour prendre des souvenirs ou immortaliser des moments, car ils ont en permanence un iPhone ou un AndroPhone à portée de main (quand ce n'est pas une tablette).

Les ventes de Reflex ne sont pas aussi catastrophiques. Mais avec 6% de baisse par rapport à celles de 2012, les ventes dans cette catégorie plus sophistiquée marquent désormais le pas. Selon l’IDC, la chute des ventes d’appareils-photo compacts, tous modèles et tous fabricants confondus, en 2013 serait de 40% par rapport à l’année précédente !
La situation est inquiétante chez tous les constructeurs. Chez Panasonic Imaging Division, par exemple, les ventes d’appareils-photo APN et Reflex ont diminué presque de moitié (- 40 %) durant le premier semestre 2013. La part de marché de Panasonic/Matsushita dans le domaine de la photographie est ainsi passée de 3,8% durant le premier semestre 2012 à 3,1% en 2013.
D’après Yoshida San, les difficultés que traverse le marché de la photographie le forcent à migrer vers une structure oligopolistique. A la tête de cet oligopole, il prévoit que l’on retrouvera les 3 constructeurs détenant 60 % du marché de la photo : Canon, Nikon et Sony. Cependant, même si le nombre de fabricants d’appareils-photo se réduit dans les années qui viennent, cela ne veut pas dire que pour les 3 survivants la situation sera idyllique…

La concurrence reste importante au sein de ce trio. Si Canon et Nikon règnent en maîtres sur le marché des Reflex haut de gamme, la sortie récente de la gamme hybride Alpha 7 de Sony a montré que rien n’était joué d’avance. D’autre part, Nikon, à la différence de Canon, s'est (un peu) moins intéressé au marché de la vidéo. La marque risque de se montrer plus fragile si la baisse des ventes d’appareils-photo se poursuit, et si les annonces qu’elle doit faire en 2014 ne lui permettent pas d’accroitre ses ventes.