3,7 millions d'appareils Android ont été activés entre le 24 et le 25 décembre. Pas de doute, les fêtes de fin d'année ont été fructueuses pour Google et ses partenaires. Mais sur ces 3,7 millions de terminaux (lire : Noël confirme son statut d'« activation day » [MàJ]), combien ont la dernière version du logiciel système de Google ? Peu de monde hélas…
Android 4.0 est une mise à jour majeure, il s'agit très certainement de la version la plus aboutie de ce système. Mais comme le montre ce récapitulatif réalisé par PC Inpact, son adoption pourrait être assez lente.
Ceux qui disposent d’ores et déjà d'un terminal Android capable d'accueillir cette mouture risquent d'attendre de long mois. À ce petit jeu, HTC et Motorola font figure de bons élèves. Le premier promet cette version pour début 2012 alors que le second s'engage à la fournir dans les six semaines suivant le lancement d'Android Ice Cream Sandwich (qui a eu lieu le 17 novembre).
Puis, il y a les élèves qui ont tout juste la moyenne, c'est le cas de Samsung qui promet une prise en charge de cette version pour le premier trimestre 2012. La société coréenne a cependant déçu au sujet du Galaxy S (lire : Samsung : un "best of" d'Android 4 pour le Galaxy S).
Il y a ceux qui restent dans le vague comme Acer et Asus, qui promettent le support de cette mouture sur leurs tablettes sans avancer de date précise. Sony ne semble pas pressé non plus et annonce une mise à jour fin mars début avril. Aucun mot pour l’heure concernant ses ardoises.
Et il y a ceux qui se moquent de leurs clients comme LG. Pour certains modèles, il faudra attendre le troisième trimestre 2012. À cette date, il ne serait pas étonnant que le successeur d'Ice Cream Sandwich ait déjà été présenté.
Apple tire volontiers à boulets rouges sur Android parlant sans cesse de fragmentation. Le comportement de certains constructeurs lui apporte hélas de l’eau à son moulin.
Un développeur se lançant aujourd'hui dans un projet peut-il sereinement envisager d'être compatible avec la dernière version d'Android ? Pas sûr… À titre de comparaison, Florent Morin, nous confiait tout récemment que, 70 % des utilisatrices du logiciel Ma Pilule étaient d'ores et déjà sur iOS 5.
Lors de la dernière conférence Google I/O, le géant de l'internet avait tenté de faire bouger les choses, sans succès apparemment (lire : L'Android Update Alliance, un simple vœu pieux ?).
Alors, certes la chaine est plus complexe que sur iOS. Pour déployer une mise à jour, il faut à la fois la bénédiction des fabricants d'appareils et celle des opérateurs, qui ont tous deux ajouté leur couche logicielle au système d'exploitation développé par les équipes de Google.
Reste qu'on a l'impression que bon nombre de constructeurs sont restés dans l'ancienne économie de la téléphonie mobile, celle où l'on vendait un téléphone qui est un produit fini, qui n'évolue pas lors de son existence. Ce temps est révolu. Au passage, on remarquera qu’ils n’ont aucune difficulté par contre à sortir des dizaines de modèles par an.
Les arguments sont nombreux pour inciter fabricants et opérateurs à mettre le pied sur le frein : les coûts de développement et de support technique suite aux déploiements de ces fameuses mises à jour (lire : Android ne passe pas inaperçu dans les SAV).
Mais ce sont des calculs de courtes vues qui n'ont pas ou peu de sens. En offrant la meilleure prise en charge possible d'Android, les constructeurs comme les opérateurs d'ailleurs disposeraient là d'un solide argument pour fidéliser leurs clients.
Avant tout, peut-être faudrait-il que ces derniers répondent à une question finalement assez embarrassante ? Que vendent-ils ? Un appareil Android ou un appareil basé sur le système de Google mais avec une surcouche maison. Cette différence n'a l'air de rien, mais permettrait très certainement aux consommateurs d'y voir plus clair et faire le bon choix lorsqu'il s'apprête à acheter un smartphone.
Ne perdons pas de vue néanmoins, que l'éclosion d'Android a été exceptionnellement rapide, et que tout le monde doit prendre en compte cette nouvelle donne. Et c'est assurément un point que Google doit sérieusement revoir avec le successeur d'Ice Cream Sandwich, même si ses moyens de pression sont limités. Avec sa gamme Nexus, Google essaie d'amener tout le monde sur le droit chemin en commercialisant des téléphones de référence, mais c'est insuffisant…
Sur le même sujet :
- Google et son calcul des activations Android
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