Intel prépare la mise aux enchères d'environ 8 500 brevets, dont une écrasante majorité dans le domaine du cellulaire. IAM, un site spécialisé dans l'actualité de la propriété intellectuelle des entreprises, précise que 6 000 brevets ont trait aux connexions 3G, 4G et 5G. Quelques 1 700 sont liés à des technologies sans-fil et 500 autres pour des produits connectés, avec des applications possibles dans l'industrie de l'électronique et des semi-conducteurs. En dépit de ce volume, Intel conserverait un stock conséquent d'inventions.
IAM suggère que ce recours à des enchères sera effectuée en parallèle aux efforts d'Intel dans la recherche d'un repreneur pour son activité modem, les deux opérations ne se confondent pas. Cependant un acheteur pourrait être intéressé par l'ensemble.
Depuis plusieurs semaines des informations circulent à propos de discussions entre Apple et Intel pour le transfert de cette division modem, maintenant que le fondeur a jeté l'éponge pour la conception d'une puce 5G.
Cette décision d'Intel, qui devrait être officialisée au milieu de l'été, rappelle une précédente vente de brevets à grand échelle, ceux de l'équipementier Nortel, en 2011. C'est un consortium formé d'Apple, Sony, Microsoft, BlackBerry et Ericsson qui l'avait emporté face à Google, avec un chèque de 4,5 milliards de dollars.