Ces dernières années, les deux principales tentatives de consolidation du marché des télécoms ont échoué : SFR, guigné par Bouygues, a fini dans l'escarcelle d'Altice ; Orange et Bouygues Telecom ne sont pas parvenus à s'entendre après trois mois de négociations.
Mais comme on l'a vu tout à l'heure, le milieu des opérateurs est prêt à tout pour ramener le nombre de joueurs de quatre à trois (lire : Orange et Bouygues : après l'échec, les opérateurs ont tenté un dernier coup). Si les combinaisons possibles commencent à se réduire, il en est une qui circule actuellement, rapporte le JDD, et pour étonnante qu'elle soit, elle montre que le marché cherche vraiment une porte de sortie : Orange pourrait acquérir Free.
Plusieurs dirigeants des opérateurs mobiles français expliquent à l'hebdomadaire qu'il y a des « bouts de discussions » entre les états majors des entreprises et, fait rare dans le secteur, il se trouve que Stéphane Richard et Xavier Niel s'entendent à merveille. Et Free verse toujours des émoluments confortables à Orange pour utiliser son réseau 3G dans le cadre de leur contrat d'itinérance.
Dans ce nouveau scénario, Free entrerait au capital d'Orange (comme Bouygues devait le faire) et il serait aux avant-postes de la consolidation des télécoms en Europe. Xavier Niel possède en effet 15% de Telecom Italia, qui a vocation à s'allier avec Orange... Reste à voir maintenant si Free a réellement envie de se fondre dans Orange, alors que l'opérateur a été le détonateur de la révolution du paysage français de la téléphonie.