Une erreur sur Apple Plans a coûté cher à un restaurant australien. « Nous avons constaté une baisse brutale de la fréquentation vers la fin novembre qui s’est poursuivie tout au long du mois de décembre », raconte à ABC News Chris Pyatt, qui tient avec sa femme le Pum's Kitchen dans le Queensland. Les restaurateurs n’ont pas compris tout de suite quelle était la cause de cette désertion soudaine, c’est un habitué qui leur a révélé que leur établissement était marqué comme « définitivement fermé » sur la carte d’Apple.
« J’utilise un smartphone Android et un PC à la maison, ce qui signifie que je ne peux pas du tout voir ce qui se passe sur les systèmes Apple », explique Chris Pyatt, qui estime le manque à gagner autour de 12 000 $. Quand il a compris l’origine du problème, le gérant a commencé par contacter le service client de la Pomme, qui lui a répondu ne pas pouvoir lui venir directement en aide car il n’était pas un client Apple.
En faisant une réclamation par un autre biais, Chris Pyatt a été conduit de fil en aiguille jusqu’à l’Apple Business Connect, le portail qui permet aux commerçants de gérer la fiche de leur établissement sur Plans. Nouveau problème pour le restaurateur : impossible d’utiliser ce site avec son navigateur, Microsoft Edge. En passant par Chrome, Chris Pyatt a pu finalement tourner l’écriteau virtuel du Pum's Kitchen dans le bon sens… Mais Plans a continué d’afficher « Sorry, we’re closed » pendant plusieurs jours. Ce n’est qu’après la prise de contact d’ABC avec Apple que le changement a été répercuté sur la carte.
Fin de l’histoire ? Non. L’établissement n’était pas non plus positionné au bon endroit. « J’ai ajouté moi-même l’épingle sur leur carte, mais elle n’a pas été mise à jour et elle guide les gens vers un endroit où notre restaurant n’a jamais été », se désole le gérant.
Cette mésaventure est loin d’être unique, on trouve sur les forums d’Apple de nombreux appels à l’aide de commerçants qui découvrent du jour au lendemain que leur établissement est indiqué comme fermé définitivement sur Plans, alors qu’il n’en est rien en réalité. La lenteur de la prise en compte de la correction d’une fiche est un autre problème qui revient souvent.
L’infortune du Pum's Kitchen montre aussi qu’Apple Plans est devenu un service de cartographie majeur qu’il ne faut pas ignorer, du moins dans certains pays. Alors si vous êtes propriétaire d’un établissement ouvert au public, commencez par vérifier dans l’application sa fiche générée automatiquement. Si vous n’avez pas d’appareil Apple, demandez à un proche de vérifier pour vous.
Ensuite, rendez-vous sur Apple Business Connect (si vous n’avez pas de compte Apple, vous pouvez en créer un gratuitement, même sans appareil Apple), pour compléter voire corriger votre fiche.