La variation de la vitesse de lecture est disponible dans l'app iOS de Netflix. Lorsque vous regardez un programme, vous pouvez en accélérer ou en ralentir la lecture à loisir. Les paliers sont de 0,5x/0,75x/1x/1,25x/1,5x.
Ce réglage peut se faire à tout moment du visionnage, comme sur YouTube ou dans une app de podcasts, mais il se remet automatiquement sur 1x lorsqu'on quitte le film.
Cette fonction a mis du temps à venir, elle avait été testée à l'automne 2019, puis elle est apparue sur Android cet été. Elle paraît se généraliser maintenant sur iOS. Il est possible néanmoins que vous l'ayez déjà eue depuis un moment, comme cela arrive lors de déploiements progressifs.
En août dernier, Keela Robison, vice-présidente en charge de l'innovation chez Netflix, expliquait que cette fonction avait été longtemps réclamée. Elle pouvait servir pour revoir une scène préférée ou ralentir la lecture « parce qu'ils regardent [les contenus] avec des sous-titres ou ont des difficultés d'audition ».
Il y a quelques jours, c'est une autre future fonction qui a pointé son nez dans le code de la version Android : la lecture audio en arrière-plan. Comme on écoute sa musique ou un podcast, sans avoir l'app associée ouverte, ou même avec l'écran éteint.
Deux cas de figure sont présents dans la description de cette fonction : garder une oreille sur son programme même si on est affairé à autre chose ou économiser la data de son forfait en ne recevant que la piste audio.
Certains programmes, plus que d'autres peuvent s'envisager avec cette fonction : les spectacles d'humoristes, nombreux sur Netflix, certains documentaires aussi.