Microsoft montre un peu plus les muscles de son service de streaming xCloud, en ouvrant le bêta-test dans une dizaine de pays européens1 dont la France et la Belgique. Une manière d'éprouver les serveurs de la plateforme, sachant que les joueurs américains, canadiens, anglais et coréens y ont accès depuis quelques mois. Les inscriptions à cette version Preview se déroulent à cette adresse ; le processus nécessite la création d'un compte Microsoft (gratuit).
xCloud permet de jouer à 90 jeux Xbox sur des smartphones et tablettes Android. Il existe bien une version de l'app pour iPhone, mais elle ne permet de jouer qu'à un seul titre, Halo. Apple freine en effet des quatre fers les services de streaming de jeux sur iOS, une position qui pourrait s'assouplir — on l'espère — si d'aventure des régulateurs venaient fouiner dans ce coin (lire : Les services de streaming de jeux interdits d’App Store).
Autre pré-requis indispensable : une manette sans fil Xbox et un réseau Wi-Fi 5 GHz ou un solide réseau 4G (10 Mbit/s en réception). Pour cet aperçu, il n'est pas nécessaire de posséder des jeux, précise Microsoft (le modèle économique du service est encore inconnu). Dans un souci de préservation de la bande passante, l'éditeur va limiter le nombre de participants pour chaque pays.
-
Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Irlande, Italie, Pays-Bas, Norvège, Suède. ↩