La publicité, c’est ce qui permet à Google de mettre (beaucoup) de beurre dans ses épinards : l’an dernier, la vente d’espaces publicitaires a rapporté 116 milliards de dollars à la filiale la plus lucrative d’Alphabet. Mais pour continuer à amasser des sous, Google doit créer de nouveaux emplacements pour les bannières des annonceurs ; au dernier trimestre, les ventes ont en effet marqué le pas, alors qu’Amazon et Facebook captent de plus en plus de budgets pub.
Durant une conférence Marketing Live qui s’est déroulée hier, Google a dévoilé plusieurs initiatives pour booster les revenus tirés de la réclame. La page d’accueil de l’application mobile de Google, baptisée Discover, va commencer à intégrer des bandeaux de pubs. Ce service, qui en septembre dernier était consulté par 800 millions d’utilisateurs chaque mois, est un fil d’actualité personnalisé dans lequel des réclames peuvent effectivement s’insérer assez facilement.
Gmail, Google Images, Google Assistant, Google Maps et YouTube vont également être mis davantage à contribution. Des publicités ont d’ailleurs commencé à faire leur apparition dans le service de cartographie (lire : Google Maps, la nouvelle machine à cash de Google). Quant à YouTube, l’idée est de faciliter l’achat de produits pendant la lecture d’une vidéo ; Google partagera le fruit de la vente avec le youtubeur.
Google Shopping va aussi faire l’objet d’un ripolinage : le site web affichera des suggestions personnalisées ainsi qu’un panier d’achat. Une application autonome verra même le jour afin de mieux concurrencer Amazon.
Source : AdAge