L'un des plus gros défauts de l'iPhone, c'est qu'on passe sa vie à modifier les réglages en fonction du contexte : activer le wi-fi, désactiver la 3G, arrêter Bluetooth, passer en mode vibreur… Autant être franc, le terminal d'Apple est peut-être le seul au monde à ne pas disposer d'une fonctionnalité permettant d'arranger tous ces paramètres très simplement.
Mais à en croire ce brevet déposé par Apple en décembre 2007 et publié ce jour, les choses pourraient évoluer (un jour).
Un Event-Based Modes permettrait de faire tout cela pour vous. En fonction de zones, l'appareil d'Apple pourrait changer automatiquement tout un tas de paramètres.
Les zones peuvent être basées sur plusieurs critères : géolocalisation, accéléromètre, magnétomètre, la luminosité, la vitesse linéaire, la température, le son, la proximité, l’image de la caméra, la vidéo ou encore la présence d’un chargeur. Des sources non “physiques” peuvent aussi être utilisées, tels le calendrier ou des news (RSS par exemple).
Un mode permet, dans le brevet, de contrôler la sonnerie (et le vibreur), l’affichage, les fonctions de l’iPhone, les interfaces réseau et les applications. Un tel système pourrait également être intéressant sur nos Macintosh.
Via MacBrains
Sur le même sujet :
- Brevet : interface adaptative et nouvelle caméra…
- L'iPhone va vous alerter via la pomme ?
- Des sonneries qui s'adaptent au bruit